Nicolas Dousse

DOCTORANT EN MICROTECHNIQUE À L'EPFL

Nicolas Dousse est actuellement en Doctorat à l'EPFL dans la section de Microtechnique. Il travaille sur des techniques d'évitement de collisions pour des véhicules personnels aériens (des hélicoptères automatisés avec passagers). Il est actif au sein du Laboratoire des systèmes intelligents. Nicolas est également membre de l'association Drone Adventures qui tend à promouvoir l'usage civile des drones.

Auparavant, il a effectué un Master en Aéronautique à Toulouse à l'ISAE, l'Institut Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace, où il a pu profiter d'un enseignement mixte, entre des professeurs et des ingénieurs d'Airbus, lui donnant un sens plus pratique de l'ingénierie aéronautique.

Nicolas est titulaire d'une licence de pilote d'avion privé avec environ 140 heures de vol à son actif. Il pratique également le parachutisme ayant environ 70 sauts à son actif.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’aviation sans jamais oser le demander

De nos jours, on peut tout trouver et tout demander sur internet. Le domaine de l’aéronautique n’y échappe pas.

Si tout le monde (ou presque) connaît Wikipedia, le site StackExchange est moins connu. C’est une plateforme où chaque utilisateur peut poser la (ou les) question(s) qui l’empêche(nt) de dormir. Il existe déjà 148 sujets différents sur lesquels on peut débattre. Les sujets sont très variés, allant des mathématiques au fitness, en passant par les jeux de rôles, la bière et la mythologie.

Et bonheur pour tous les passionnés, l’aviation fait partie de ces thèmes !

Les réponses sont données de manière participative par les autres utilisateurs. Il est possible de voter pour la réponse qui nous semble la plus juste. On peut également compléter les réponses que l’on juge insuffisantes ou peu claires. Ce qui fait qu’en fin de compte, on peut avoir une bonne idée de la valeur de la réponse à la question posée. Il y a déjà plus de 3700 questions posées sur le thème de l’aviation et seules 37 n’ont pas encore de réponses approuvées. 

Les questions abordées sont très variées allant de thèmes très techniques et poussés à des sujets plus généraux. Voici quelques exemples :

-       Alors que nous sommes habitués à voir les camions pompiers rouges, pourquoi sont-ils jaunes-verts dans les aéroports ?

-       Quelle est la logique de numérotation des pistes d’atterrissage ?

-       Ai-je le droit de construire ma propre piste sur mon terrain (aux USA) ?

-       Comment sont déterminés Vr et V2 (des vitesses caractéristiques pour le décollage d’un avion)?

A vos claviers, n’hésitez pas à poser vos questions, à vous instruire en lisant les réponses, ou à proposer des réponses aux questions des autres internautes. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."