Des humains virtuels pour dépister la dépression et bientôt les addictions
Déjà présentés dans mon dernier blog, les Agents conversationnels appartiennent désormais au présent et continueront à jouer un rôle de première importance dans le futur. Ces petits robots automatisés truffés d’Intelligence Augmentée simulent une conversation humaine puisqu’ils sont capables de comprendre le langage naturel, c’est-à-dire le langage utilisé par les humains constitué de mots et de phrases.
De nos jours la tendance est de consulter son mobile pour se renseigner sur des thèmes en lien avec la santé, ou encore de télécharger des applications e-santé, pour suivre la qualité de son sommeil, par exemple. Des études récentes ont montré que les Agents conversationnels mis à disposition sur nos mobiles, comme par l’intermédiaire de Google Now, répondent mal aux questions ayant trait à la maladie ou à la souffrance psychique. Si ces agents peuvent renseigner sur la météo ou une localisation précise, les questions concernant la santé amènent à des réponses limitées ne correspondant pas aux attentes. Un autre problème repose sur le faible pouvoir empathique des agents vocaux dépourvus d’interactions physiques (émotions faciales, etc.)
Des chercheurs du Laboratoire Sanpsy de l’Université de Bordeaux/CNRS ont développé de nouveaux outils numériques basés sur des scénarios médicaux mimant un entretien clinique avec des interactions empathiques. Ils ont créé le premier Agent conversationnel animé ou Humain virtuel capable de conduire un entretien interactif intelligent pour dépister des troubles dépressifs.
Le développement d’outils de Réalité virtuelle appliqués au domaine médical s'élargit de plus en plus. La start-up Suisse Mindmaze propose par ce biais la réhabilitation neurologique pour les victimes d’accidents vasculaires cérébraux - AVC. Il ne s’agit pas de remplacer les professionnels de la santé, mais au contraire, de les seconder pour certaines tâches importantes et nécessaires, mais répétitives.
Cette approche permet d’améliorer un dépistage plus précoce, d’en rendre l’accès pour l’ensemble de la population et de faciliter l'accès au traitement. Les Agents conversationnels animés sont des logiciels issus de l’informatique émotionnelle ou informatique affective qui ont été utilisés dans les interactions homme-machine et ont une gestuelle, des expressions faciales et verbales adaptées aux sujets et aux questions.
Un Agent conversationnel pour le dépistage de la dépression a déjà été validé par l’Université de Bordeaux/CNRS. Mais à ce jour, les Agents conversationnels animés ne sont pas encore utiles dans le domaine de l’addiction. Pour se faire, des chercheurs de cette même Université ont développé un Agent conversationnel pour tester l'utilisation problématique de l'alcool et du tabac. Il sera en mesure de dépister de grands échantillons d'individus. Les personnes dépistées pourront accéder plus rapidement à une prise en charge supervisée par leur médecin.