Veillet Thomas

FONDATEUR INVESTIR.CH

Thomas Veillet, 48 ans et des poussières, plus de vingt ans dans des salles de trading, blogueur, trader, râleur et plein d’autres choses. Thomas a passé pas mal de temps dans les grandes banques de la place, a été un banquier conforme avant de passer au non-conformisme. La création du «Morningbull» aura été le début d’un changement de direction vers plus d’indépendance. Aujourd’hui, il essaie de vulgariser le monde de la finance et de le raconter avec un angle décalé, histoire de prouver que ça peut aussi être drôle. Il y a bientôt deux ans, il a co-fondé le site Investir.ch, qui s'est rapidement imposé comme un des sites financiers romands - un site qui parle de finance sans détour, sans artifice et qui a une forte tendance à penser "outside the box" quand tout le monde est inside...

Un Cherokee tout court

Jeep Cherokee 2.0T Limited - la Jeep sans superaltif

Jeep Cherokee 2019

Crédits: FCA Group Media Pictures

Lorsque l’on parle « Jeep » on pense immédiatement à la Wrangler, la vraie Jeep qui a sauvé le monde, libéré la France et permis au Général de Gaulle de revenir dans son pays afin d’arrêter de manger du rôti de veau à la menthe et de la panse de brebis farcie. Si on ne pense pas à la Wrangler, on pense au Grand Cherokee, le vaisseau amiral de la marque qui se décline de toutes les manières, mais surtout avec un moteur « trackhawk » de plus de 700 chevaux et qui rendrait fou de jalousie un Super-Constellation au décollage.

En tous les cas, quand on pense Jeep, on pense à l’un de ces deux modèles. Pourtant j’ai dû m’y reprendre à deux fois en lisant le véhicule de test qui m’attendait dans le Gros de Vaud, il n’était ni grand, ni Wrangler. Apparemment les Américains associés aux Italiens ont réussi à faire un modèle quelque part entre le Compass et le Grand Cherokee. C’est un peu le SUV intermédiaire avec lequel tu n’as pas forcément envie de monter skier, parce que c’est mieux avec un GRAND Cherokee et le modèle avec lequel tu n’as pas envie d’aller faire du terrain – parce que déjà vu le prix que ça coûte- mais en plus pour le terrain, c’est un Wrangler qu’il vous faut.

On the road again
Credit : FCA Media Pictures

Au moins il est efficace dans le terrain

Pour faire simple, le Cherokee tout court est dans une gamme où il n’est pas tout seul et où la concurrence est rude. Il a probablement un gros avantage par rapport à la concurrence, c’est que lui, c’est un vrai tout-terrain. Pas comme ces autres SUV de ville qui resteraient plantés dans une ornière aux premiers frimas de l’hiver parce que : « hé, on a quand même mis des pneus slicks sur le SUV de maman, parce que ça claque quand même mieux sur le parking de la Migros » - oui et ça claque aussi dans le premier fossé en hiver, mais passons.

Donc, du coup le Cherokee est une adjonction supplémentaire à la gamme de Jeep – pas vraiment une adjonction parce que le Cherokee tout court existe depuis des années et des années, mais on l’avait un peu oublié face à la concurrence acharnée que lui fait son GRAND frère. Pour être franc, vu la dernière version, ça risque bien de durer encore un peu.

Beaucoup de moyen en moyenne

Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise voiture, mais on sait que le client du Cherokee tout court, c’est le client qui veut vraiment ça et rien d’autre. Il y a mieux, mais c’est plus cher et il y a moins bien et c’est moins cher, mais ceux qui veulent un véhicule comme ça, rien ne les fera changer d’avis. Tenez, moi par exemple, si vous me laissez le choix dans la gamme, je ne prendrais pas ça, mais c’est seulement parce que j’ai un complexe d’infériorité et que je préfère les grosses voitures (non, je dis ça avant qu’on me le dise, ça désamorce).

En gros, cette voiture est moyenne. Moyenne en taille, moyenne en fun, moyenne en esthétique, mais diablement efficace dès que vous quittez les routes balisées. C’est un vrai 4x4 qui ne vous laissera pas tomber. Les ingénieurs du groupe FCA lui ont collé un moteur de 270 chevaux qui cache bien son jeu, mais qui vous promènera tranquillement, silencieusement et moyennement un peu partout. En revanche, je ne sais pas comment ils ont fait mais l’intérieur semble immense par rapport à l’extérieur.

La 4ème dimension

La première fois que je suis monté dedans, j’ai eu l’impression qu’en franchissant la porte, je perdais 30 centimètres en hauteur et 30 kilos. Malheureusement, en ressortant les 30 kilos reviennent à chaque fois, même si vous sortez très vite ou en feintant en ressortant par le coffre à haillon électrique. C’est donc malheureusement confirmé, la Jeep Cherokee ne vous fait pas rentrer dans une nouvelle dimension, ni perdre du poids, mais en revanche l’espace intérieur est impressionnant, dès fois on dirait même l’on est rentré dans une voiture plus grande qu’elle n’en a l’air.

Brother and Sister
Credit : FCA Media Group

En résumé, si vous achetez une Jeep Cherokee, c’est que vous cherchez un SUV pas trop grand mais dans lequel vous pouvez tout de même respirez dedans ET rentrer votre idiot de labrador dans le coffre (si, le mien est idiot), qu’en même temps vous n’avez aucune envie de faire du circuit mais que ça ne vous dérange pas d’humilier un Porsche Cayenne dans une forêt boueuse du fin fond du Valais.

Pour ce qui est du rapport qualité prix, il n’y a rien à dire, elle peut regarder la concurrence dans les yeux. La motorisation est dans l’air du temps, il faut réduire les émissions de CO2 et sauver les ours polaires pendant qu’on abat des loups dans les forêts suisses sous le fallacieux prétexte qu’ils mangent de moutons (heureusement qu’ils ne sont pas vegan, les pauvres). Le moteur 4 cylindres est donc largement suffisant – de toute façon, on n’a pas le choix – actuellement on nous colle des 4 cylindres turbo partout alors qu’un V6 tout seul aurait largement fait l’affaire, mais peu importe, le Cherokee est une excellente voiture, pour peu que l’on ait envie d’un Cherokee la boucle sera bouclée et psychologiquement vous roulerez avec un petit bout de débarquement sous le pied.

Thomas Veillet

Bitume.ch

Fiche Technique

  • Moteur : Essence – 4 cylindres / Turbo
  • Puissance :_ 272cv
  • Puissance fiscale : 18cv
  • 0 à 100 km/h : Sérieusement ??
  • Poids : 1958 kilos
  • Boîte : Automatique
  • Consommation : 9.1 litres aux 100 kilomètres en mixte
On the beach
Credit : FCA Media Pictures

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