Veillet Thomas

FONDATEUR INVESTIR.CH

Thomas Veillet, 48 ans et des poussières, plus de vingt ans dans des salles de trading, blogueur, trader, râleur et plein d’autres choses. Thomas a passé pas mal de temps dans les grandes banques de la place, a été un banquier conforme avant de passer au non-conformisme. La création du «Morningbull» aura été le début d’un changement de direction vers plus d’indépendance. Aujourd’hui, il essaie de vulgariser le monde de la finance et de le raconter avec un angle décalé, histoire de prouver que ça peut aussi être drôle. Il y a bientôt deux ans, il a co-fondé le site Investir.ch, qui s'est rapidement imposé comme un des sites financiers romands - un site qui parle de finance sans détour, sans artifice et qui a une forte tendance à penser "outside the box" quand tout le monde est inside...

Presque parfait

Test drive BMW X2 M35i

  • BMW X2 M35i

    Crédits: BMW Medias
  • BMW X2 M35i

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  • BMW X2 M35i

    Crédits: BMW Medias
  • BMW X2 M35i

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  • BMW X2 M35i

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  • BMW X2 M35i

    Crédits: BMW Medias

Alors que les généraux iraniens commencent à être en voie de disparition, il y a une chose qui ne cesse de pulluler sur la planète, ce sont les «SUV’s de petite taille». On dit SUV de petit taille parce que l’on ne peut pas dire SUV nain – c’est de la discrimination et puis comme il y a petit, ça veut aussi dire qu’il y très petit, petit, moyen, moyen-grand, grand et… américain.

Une certitude, avec l’avènement de l’empreinte carbone, du véganisme et cette envie d’être plus blanc que blanc et plus vert que vert, les marques automobiles ont été obligées de créer des SUV’s de plus en plus petits puisque, force est de constater que même si l’humain veut sauver les pandas et les koalas, il n’est pas non plus prêt à se passer de son SUV. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les chiffres des ventes automobiles.

Sauvez la planète, mais pas trop

Quoi que l’on veuille bien en dire, Monsieur et Madame tout le monde, même s’ils ne participent pas au Dakar et ne vont skier que deux fois par année, se sentent investi d’une mission divine – en plus de la Rolex avant 50 ans – avoir un SUV. Alors les constructeurs ont trouvé la parade: une gamme variable de SUV’s que l’on peut choisir en fonction de son niveau de culpabilité par rapport à son empreinte carbone.

Par exemple si vous mangez de la viande deux fois par jour, que vous fumez et que vous venez au bureau en voiture tout en portant un manteau de fourrure fait dans la peau d’un animal en voie de disparition – ou mieux – dans la peau d’un animal QUI A déjà disparu, vous pourrez vous offrir un mini-SUV… seulement. En revanche, si vous devenez vegan, que vous vous déplacez à pieds sans respirer trop fort et que vous annulé votre abonnement NetFlix et que vous allez en vacances au camping du coin pour éviter de prendre l’avion, c’est la voie royale pour accéder à un bon vieux X5 avec un gros diesel sous le capot. Ben oui, faut bien pouvoir compenser toutes ces restrictions et ces frustrations.

Pour tous les goûts

Tout ça pour dire que les gammes de 4x4 sont en train d’exploser. Chez BMW on a le X1, le X2, le X3 et X5, le X6 et… en toute logique, le X7. Aujourd’hui l’importateur m’a mis le BMW X2 M35i entre les mains et je peine à trouver les mots pour exprimer la joie que cela me procure. La joie parce que pour toute personne qui a le moindre sentiment pour tout ce qui se déplace sur 4 roues et qui n’est pas une camionnette de livraison, le petit sigle M que l’on colle à l’arrière d’une voiture veut tout dire.

Alors oui, la X2 M est loin d’être comparable au reste de la gamme – une M3 reste LA référence – bien que la M8 ne cesse de me faire des clins d’œil depuis un moment. Toujours est-il que dans la gamme « petit SUV » - c’est déjà largement impressionnant. Les 306 chevaux qui sont générés par un moteur de 2 litres mettent immédiatement l’église au milieu du village.

Sport et seulement sport

Je vais être très clair, la X2 possède plusieurs modes de conduite. Comme à peu près toutes les voitures de nos jours. Sauf que sur celle-là, ça ne sert strictement à rien d’utiliser les autres. Vous faites ce que vous voulez, vous vous attachez un pied, vous partez vivre en Allemagne ou sur le Nordschleife, mais disons que le reste ne sert à rien et que le feulement de l’échappement en mode sport remplace à peu près n’importe quel psychotrope sur le marché légal. Ou illégal d’ailleurs.

Par contre, si vous voulez complètement vivre l’expérience sonore, il faudra ouvrir les fenêtres et le toit, parce que l’insonorisation est parfaite, tout comme l’intérieur. Luxueux, mais pas trop, confortable, mais pas trop. Et les quelques inserts carbones, ainsi que les logos « M », vous rappellent à tous les instants que vous n’êtes pas en vacances, mais plus proches d’un pilote de course que vous ne l’avez jamais été.

À la recherche des essuie-glaces

Après avoir mis 10 minutes pour trouver comment on actionne le levier de vitesse de la boîte automatique à 8 rapports, il était temps de s’élancer sur les contreforts des cols italiens enneigés qui m’étaient destinés lors de ce week-end alpin. La X2 M est probablement «UNE DE» mes meilleurs surprises 2019. Il est difficile de déclarer qu’une voiture est parfaite, mais je dois dire que les récentes évolutions de la marque me remplissent de joie. Et la X2 peut-être même plus que les autres.

Le plus compliqué pour moi aura été de trouver comment mettre en marche l’essuie-glace arrière, tant je soupçonne l’ingénieur qui l’a planqué sur le levier de droite, nous obligeant à le faire pivoter de 30 degrés vers l’arrière, d’avoir eu cette idée après une soirée trop arrosée. Mais il semble que la chose soit générale chez BMW. Pas les soirées arrosées, les fonctions des essuie-glaces. Notons aussi qu’ils ont équipé le véhicule d’un lecteur CD !!! Il y a des gens qui en ont encore ?

Fatale attraction

En tous les cas, lorsqu’en sortant de ma chambre d’hôtel le lendemain matin, je vis que la route était blanche, que les arbres étaient blancs et que la plupart des Italiens autour de moi étaient en pneus d’été, je ne pus que me réjouir de bénéficier du système de traction intégrale X-Drive.

Au bilan final, la X2 M35i donne simplement envie d’oublier la date de retour au garage, de partir faire le tour de l’Europe et d’attendre la fin de l’hiver pour aller la tester dans les cols européens. Le véhicule est classé dans les « familiales » sportives selon le constructeur j’y mettrai un bémol parce qu’avec les compétences de sportives que la X2M nous offre, je ne suis pas certain que bébé dans son siège et toutou dans son coffre conserve un souvenir impérissable du voyage.

Thomas Veillet - Chroniqueur Automobile

Bitume.ch

Fiche technique :

  • Moteur : 1998 cm3
  • Puissance : 306 cv
  • Puissance fiscale : 11 cv
  • Transmission : Boîte automatique 8 rapports
  • 0 à 100 km/h : 4.9 secondes
  • 4 roues motrices / Système X-Drive
  • Vitesse max : 250 Km/h
  • Poids à vide : 1685 kg
  • Consommation : 8.9 litres au 100 km – en mode sport, peut-être un peu plus, mais où y a de la gêne y a pas de plaisir.

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