En même temps j’ai eu l’occasion de descendre de Verbier un soir de neige et à voir les abrutis qui descendaient avec les chaînes aux 4 roues sur leurs SUV à 185'000 Frs, on peut se poser la question sur ce qu’ils feraient en cas de conditions vraiment pourries.
C’est pourquoi des fois, il m’arrive de me demander s’il est de bon ton de s’acheter un SUV pour faire comme tout le monde s’il n’est pas plus simple de s’acheter juste une voiture qui est simplement déguisée en SUV 4 roues motrices. Ça coûte moins cher et il y a pratiquement autant de chance d’arriver au départ des télécabines avec une Fiat Panda Cross que’une Cayenne Turbo S avec un kit carrosserie de rabaissement qui ferait honte à Vin Diesel dans Fast & Furious.
Justement, cette semaine c’est avec une Fiat Panda qui aurait mis sa tenue de jogging que je me suis baladé sur les contreforts de notre beau pays. Alors soit, la neige n’était pas de mon côté, ce n’est pas encore la saison (quoique) mais j’ai quand même eu l’occasion de me lâcher dans les cols de basse montagne et, pour une fois sans avoir peur des interventions de la maréchaussée. Déjà parce qu’avec le moteur de 0.9 cm3 et 90 chevaux, ça n’est pas simple d’être en excès de vitesse et qu’ensuite, vous attirez tout de suite moins l’attention.

La Fiat Panda Cross est assez fun, les ingénieurs lui ont rajouté plein de protections qui donnent l’impression que le propriétaire peut partir se faire le Paris-Dakar en Amérique du Sud avec une voiture d’origine. On a voulu lui faire un vrai look de baroudeur et c’est plutôt réussi. Alors oui, c’est vrai c’est moins impressionnant qu’une Land Rover tout équipée, mais vu que pour le prix d’une Land Rover tout équipée vous aurez facilement 5 ou 6 Panda Cross, on peut comprendre.
En montant dans la Panda Cross pour la première fois, on se demande immédiatement pourquoi on a oublié son blouson de chasse multi-poches et ses bottes de pluies – en ce qui concerne le chien de chasse que l’on pourrait prendre avec nous, vaudrait mieux donner dans la chasse au petit gibier, parce que mon labrador obèse a catégoriquement refusé de monter dedans et d’ailleurs elle ne me parle plus depuis deux semaines.
Le look intérieur est bien fini – à l’image de l’extérieur – la voiture est amusante et fraiche, c’est beaucoup de plastique et de similicuir – mais en même temps, pour 20'000 tout compris, on imagine assez mal demander beaucoup plus. Par contre lorsque l’on commence à rouler la surprise est plutôt bonne. Personnellement, j’aime ce côté de pouvoir être « à fond. À fond » tout le temps. D’ailleurs si vous ne jouez pas avec les tours moteurs, vous risquez d’avoir le sentiment de rouler en trottinette électrique – tout en ayant quand même moins l’air ridicule.
Mais c’est dans le terrain que la voiture prend tout son essor – c’est carrément bluffant, je vais vous faire grâce des angles d’attaques et de la garde au sol qui vous permettra ou pas de passer le Rhône à gué. Disons que ce n’est pas une Wrangler, mais je dois dire que je me sentirais bien plus à l’aise dans le terrain avec une Panda qu’avec le dernier X6 de chez Béhèèèème – le poids plume du pot à yaourt est indubitablement un gros avantage sur tous les Levante, Cayenne et autres Q7. Par contre il évident que niveau frime, ce n’est pas pareil.

Globalement, le package offert par la Panda est relativement attrayant, mais il faut savoir raison garder et comparer ce qui est comparable. Une chose est sûre, si vous vous plantez dans un tas de neige en montant avec la Panda, personne ne vous en voudra et à la limite on aura envie de venir vous aider, en revanche, plantez-vous avec un bentayga de chez Bentley, vous serez sur le 20 minutes le lendemain.
En conclusion, la Panda est un petit jouet assez sympa, d’où son look de playmobil – elle est parfaitement adaptée pour jouer en montagne et en hors-piste – par contre sur les grandes distances, c’est un poil bruyant – j’ai expérimenté un tour de Romandie en Panda, depuis j’ai commencé à apprendre la langue de signes et à porter un appareil auditif.
Thomas Veillet
Bitume.ch
Fiche Technique : - - Puissance : 90 ch
Puissance fiscale : 5 CV - - Consommation mixte : 5,7 L/100 Km - - Boîte de vitessesManuelle
Poids à vide : 1090 kilos
Places : 5 petites personnes
Vitesse maximale : 167 km/h en descente avec le vent dans le dos et des boules quiès dans les oreilles
0 à100 km/h en 12 secondes - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Là-haut sur la montagne…
Fiat Panda Cross - Souvent, le Suisse moyen se sent obligé de rouler en SUV. En 4x4 comme on dit dans les clubs de baroudeurs. Oui, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, il suffirait qu’il neige six mètres de neige quand on monte à Verbier le vendredi soir à 17h00 et on ne serait même pas sûr d’arriver en haut.