Schadler Thomas

DIRECTEUR GÉNÉRAL DU COLLÈGE DU LÉMAN

Thomas a consacré sa vie professionnelle à poursuivre sa passion pour l'éducation internationale. Avant de diriger le Collège du Léman, il a été à la tête d'écoles internationales à Rome, Berlin, Singapour, Zurich, Stuttgart et les Bahamas. Il a également travaillé pour la Banque mondiale en Indonésie. Il aime défier ses élèves, les enseignants et le personnel pour qu'ils dépassent leurs rêves. Thomas est titulaire d'un M.A. en éducation de l'Université de Zurich, d'un MBA de l'Université de Hull (Royaume-Uni) et du Asia-Pacific-Management-Center (Singapour), ainsi que d'une maîtrise en leadership éducatif de l'Université de Lehigh (États-Unis).

Message des apprenants de demain aux adultes d'aujourd'hui

Je suis votre avenir.

Nous sommes d’accord : je suis l’avenir. J’ai entre mes mains l’espoir de faire face aux problèmes et aux défis pleins de pièges auquel le monde est désormais confronté. J’ai en moi la créativité nécessaire pour inventer de nouvelles voies. Je suis le gardien de la renaissance et d’un imaginaire réinventé. Je vais naître avec de l’espoir et je refuse de permettre à quiconque de me l’enlever – ni à cause de ma race, de mon code postal, de mon sexe, de mes richesses, de mon orientation. En réalité, tout cela fait de moi ce que que suis.

Regardez-moi dans ma globalité

Ne me regardez pas seulement comme un type, une statistique, un résultat de test ou comme membre d’un certain groupe. Regardez-moi comme une personne complète qui a neuf décennies devant moi. Qui peut changer, s’adapter, se réimaginer, se réinventer…

Je refuse de laisser un robot voler mon emploi. Alors, le jour où il le fait, je devrai être capable de prendre de la hauteur et faire ce que seuls les humains sont aptes à faire – me métamorphoser en la prochaine version de moi. C’est pourquoi l’imagination compte, c’est pourquoi l’action compte, c’est pourquoi je compte de manière absolument unique.

Laissez-moi inventer ma propre voie.

Fixez les plus hautes exigences pour moi – même les jours où je ne pense pas que je puisse viser aussi haut. Encouragez-moi. Coachez-moi. Interpellez-moi. Emerveillez-moi. Passionnez-moi. Eprouvez-moi. Mais au bout du compte, soyez conscients que votre travail est de m’apprendre comment apprendre, alors que l’objet de l’étude changera mille fois au cours de ma vie. 

Votre travail n’est pas de me mettre sur des rails de votre choix : c’est de vous assurer que j’exerce mon droit d’assumer ma propre voie. Mon futur, c’est à moi de l’inventer, il n’est pas figé. Je peux lui donner forme.

Mobilisez-vous autour de moi, ma communauté

J’apprendrai partout. Et j’apprendrai de tous. Ma curiosité ne sera pas confinée à la salle de classe, et mes capacités ne seront pas entièrement reflétées dans ce que j’étudie à l’école. C’est pourquoi j’ai besoin que vous tous, adultes, collaboriez entre vous. Lorsque vous me voyez dans ma globalité, vous pouvez tous ensemble transformer ma journée en une voie fascinante, pleine de défis et de motifs d’encouragement. Je réussis lorsque la communauté se mobilise pour venir à ma rencontre. Mais ne vous y trompez pas : je ne vous demande pas de me protéger des défis ni des échecs. J’en ai également besoin afin de construire ma résilience, mon endurance et mon courage.

Et surtout, commencez dès maintenant.

L’avenir a ceci de bizarre : il semble toujours être le travail de quelqu’un d’autre. Et l’on pense que le travail peut être remis à plus tard, parce que la gravité des enjeux, des préoccupations et des problèmes d’aujourd’hui l’emportent sur la nécessité d’investir du temps à réfléchir sur la hauteur du saut que le futur exigera de nous. Plus que tout, je vous écris pour vous enjoindre à garder ceci en mémoire :  si vous préparez le monde pour moi, vous aurez également préparé le monde pour l’avenir dans lequel vous vivrez jusqu’à votre dernier souffle.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."