Etienne Dumont

CRITIQUE D'ART

Né en 1948, Etienne Dumont a fait à Genève des études qui lui ont été peu utiles. Latin, grec, droit. Juriste raté, il a bifurqué vers le journalisme. Le plus souvent aux rubriques culturelles, il a travaillé de mars 1974 à mai 2013 à la "Tribune de Genève", en commençant par parler de cinéma. Sont ensuite venus les beaux-arts et les livres. A part ça, comme vous pouvez le voir, rien à signaler.

TAUBMAN/La "vente du siècle" n'a pas eu lieu à New York

La "vente du siècle" n'a pas eu lieu, même s'il reste notamment à disperser les tableaux anciens d'Alfred Taubman en janvier. Le 5 novembre, Sotheby's à New York a échoué à récolter les 500 millions espérés (en fait, la maison en attendait encore davantage). Certes, 70 des 77 lots de la vacation ont trouvé preneur. Mais il n'y a pas eu de prix vertigineux, même si l'on peut estimer qu'un «Portrait de Paulette Jourdain» par Modigliani à 42,81 millions de dollars, c'est cher. 

Il s'agit de la peinture ayant atteint la somme la plus élevée. Elle a été suivie sur le podium par un De Kooning à 24, 89 millions (de dollars toujours), un Rothko à 20,41 millions et un Picasso à 20, 07 millions. Le superbe Lautrec représentant la clownesse Cha-U-Kao, n'a en revanche fait "que" 12 millions. La dispersion parallèle de pièces mineures (ou moins à la mode) a très correctement marché. Seuls, 11 numéros sur 124 sont restés sur le carreau, avec des estimations il faut dire raisonnables. En tout, on arrive ainsi à environ 420 millions, moins des poussières.

Le Picasso "outsider" 

Le plus gros prix des ventes a été atteint, chez Sotheby's par un «outsider», si j'ose dire. Un Picasso de jeunesse très fort, très agressif, «La gommeuse» est parti à 67,45 millions. En vingt-six heures, la multinationale a du coup engrangé 726 millions de dollars. Rentrez vos mouchoirs. Les affaires ne se portent pas si mal.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."