Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Optimiser sa résilience grâce au numérique

Une fois passée l’urgence de la gestion de crise tant au niveau des liquidités, des ressources humaines, du contact client ou de la chaîne de production, il devient opportun de tirer des leçons de cette période de ralentissement économique et distanciation sociale et de se pencher sur l'optimisation de sa résilience. La numérisation peut-elle y contribuer?

A l’heure du déconfinement et de la reprise progressive des activités économiques il est temps de tirer le bilan de notre gestion de la crise et de mieux nous préparer à une éventuelle rechute. Qu’aurais-je pu mieux gérer si j’avais mis en place des outils de communication entre les employés ? Ma production aurait-elle été moins affectée si j’avais mis en place une automatisation des processus de manufacture ou des relations- fournisseurs et distributeurs?

Ma gestion de la relation client, que ce soit au niveau de la communication, du marketing, de la vente, de la livraison ou de la facturation a-t-elle été optimisée avant la crise?

Il est primordial de se poser ces questions dans ce contexte inédit, pour non seulement mieux rebondir lors d’une prochaine crise mais également de nous différencier de nos concurrents et de stimuler nos affaires lorsque l’environnement économique reviendra à la norme.

Le commerce de détail, spécialement non alimentaire, est parmi les plus durement touchés par la pandémie. Nombreuses sont les enseignes qui ne résistent pas au confinement. Cependant, certains entrepreneurs ont su être créatifs et développer des solutions à l’interne. Ou se sont joint à des initiatives de mutualisation de vente en ligne, ou de livraison-menus services par des bénévoles du quartier.

Il est essentiel de partager les témoignages de ces dirigeants qui jouent le rôle de moteurs d’inspiration. Prenons le cas d’une boucherie de quartier plus que trentenaire, dont l’activité est fondamentalement basée sur tout ce qu’il y a de plus physique. Cependant, avec l’arrivée de la nouvelle génération à la barre, le savoir-faire a pu avantageusement être complété par le faire-savoir. Déjà avant la crise, une véritable artillerie de communication en ligne pertinente, renvoyant le client virtuel en magasin et vice versa grâce au storytelling a permis de fortifier les liens avec la clientèle durant la période de confinement. Doublé d’une ingénieuse présentation « live » des vitrines du magasin sur les réseaux sociaux et d’une approche marketing à contre-sens des flux de masse, ce commerce a développé un système de commande en ligne et de livraison qui a comblé ses fidèles clients.

Le local, le respectueux de l’environnement, l’authentique, l’artisanal ont le vent en poupe, spécialement durant cette période où des circuits régionaux, grâce notamment à des plateformes numériques, se sont mis en place. Espérons que cette demande du consommateur persistera après le déconfinement. A nous tous d’y contribuer que ce soit en ligne ou en retrouvant le plaisir de faire nos achats dans les magasins de quartier!

Rejoignez Romain Losey, co-fondateur de la boucherie « Bouche qui Rit » le 30 avril à 13h pour un webinaire gratuit interactif nous engageant dans une réflexion collective sur:
Comment se préparer au mieux pour une potentielle prochaine crise/disruption ?
Comment être remarquable (et donc remarqué) dans le chaos de l'après-crise?

Voir également le reportage réalisé par Laurène Ischi

Lire Sous les colis, la crise de Joan Plancade et son dossier Qui profite vraiment de la vente en ligne ?

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