Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Les contrats à l’ère digitale

Et si la gestion de nos documents contractuels, jusqu’alors négligée ou confiée aux professionnels du droit, se démocratisait grâce aux outils digitaux? La numérisation du secteur juridique est aujourd’hui à la portée de tous grâce à de nouveaux services en ligne offrant un accès simple et direct à un contenu personnalisé, et à des tarifs abordables.

Selon une étude d’AberdeenGroup, dématérialiser la gestion des contrats permettrait de réduire les coûts administratifs associés de 30%, et de diviser par deux le délai de contractualisation. Selon Rory Unsworth, CEO de Simplifire, plateforme suisse de gestion de contrats en ligne : « Derrière chaque transaction commerciale, il y a un contrat. Avec la crise sanitaire, il est primordial de pouvoir proposer et signer ces contrats rapidement et à distance. »

Il considère deux éléments-clé dans l’avenir de la contractualisation. Le premier est en effet la digitalisation: les contrats ne sont plus des bouts de papier reproduits sur l’écran, ils sont bel et bien des fichiers électroniques. Le deuxième élément est la standardisation. Chaque jour dans le monde on conclut 100’000 accords de confidentialité, par exemple. Le manque de standardisation veut dire que chaque jour un certain nombre de gens doivent lire 100’000 documents très ennuyeux, plutôt que de pouvoir comparer la demande à un standard. Il y a une multitude de documents contractuels et accords commerciaux qui bénéficieraient d’une standardisation, même locale. D’où l’intérêt de collaborer avec des entreprises telles que Mon-Contrat.ch.

Quels sont les avantages de la dématérialisation des contrats pour les petites entreprises? Rory Unsworth explique : « Il y a de nombreux avantages à cela, notamment la création, la gestion, la signature, le stockage, l’extraction des données et le potentiel d’en automatiser la lecture, de même que l’exécution et d’autres processus annexes. »

Thibault Robert, directeur de Mon-Contrat.ch abonde: « C’est grâce à l’intelligence artificielle et aux milliers de contrats étudiés que nous répondons à 98% des demandes en quelques minutes. Avec l’option de personnalisation, nous modifions ses documents dans un délai habituel de 24h. De plus, nous avons mis en place une veille juridique qui permet de façon rapide de savoir si un contrat est toujours à jour par rapport au droit suisse. Les entreprises sont alertées en cas de mise à jour à faire sur leurs contrats et autres documents par mail et les modifications peuvent se faire en un simple clic. Tout le processus reste plus rapide et moins onéreux qu’un service de conseil juridique classique. De plus, la plateforme étant très conviviale, il est facile de faire un nouveau contrat. Ce qui explique la fidélisation de nos clients. »

Et pourtant on perçoit des hésitations auprès des TPE-PME et startups dans l’utilisation des outils de numérisation contractuelle. « En effet, ces outils sont en général compliqués à utiliser et payants dès le premier jour. Chez Simplifire, chaque utilisateur, qu’il soit promeneur de chiens ou société d’assurance, a accès gratuitement pendant une année entière à la plateforme, pour pouvoir se décider sur son utilité. La simplicité de l’outil permet aux plus petites entreprises de se trouver avec confiance sur le même terrain de jeux que les plus grands. Notons que l’accès à la plateforme reste gratuit, même après la première année, pour toutes les entreprises de moins de 10 employés » abonde Rory Unsworth.

Pour Thibaut Robert, la confidentialité reste un souci primordial pour les petites entreprises. Il souligne : « Les questions de confidentialité ont été une pierre angulaire du développement de Mon-Contrat.ch. Nous avons mis en place des protocoles stricts et ne travaillons qu’avec des entreprises sérieuses. Toutes les données sont sauvegardées sur les serveurs en Suisse et traitées sur place. Même les employées de notre société n’ont pas accès aux documents des clients sauf si le client demande une interaction. Nous avons engagé toute notre rigueur dans notre politique de confidentialité.

Rory Unsworth conclut : « En effet, nous avons deux éléments de différentiation dans un domaine hautement concurrentiel. Comme mentionné, nous travaillons sous l’égide de la plus grande association de professionnels dans le domaine de la contractualisation, “World Commerce & Contracting”, qui nous donne tous ses standards contractuels - ses clauses et ses contrats cadres - pour qu’on puisse les distribuer gratuitement à nos utilisateurs. Ensuite, nous sommes une “Benefit Corporation” avec un modèle d’affaires type LinkedIn: nous voulons créer une véritable communauté collaborative de dirigeants, collaborateurs, partenaires et juristes, permettant de générer leurs contrats en quelques clics. »

Le 20 janvier à 11h45 retrouvez-nous pour une session en ligne interactive organisée par BusinessIn. Deux acteurs majeurs du contrat digital en Suisse vous présenteront les enjeux et les bénéfices de cette dématérialisation. Depuis la génération complète et sur mesure d’un contrat (Mon-Contrat.ch), jusqu’à sa négociation, sa signature et son archivage sécurisé en ligne (Simplifire).
Pour rendre l'événement en mode virtuel plus convivial et plus interactif, nous terminerons par la dégustation d'un plat soigneusement préparé et livré par MOMENT Cuisine, en présence de Jeremie CORDIER, fondateur.

Evénement gratuit sur inscription

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