
On vit une véritable transition alimentaire. Le consommateur veut manger sain, local, nutritif et durable, sans perdre le plaisir de manger. Comment tenir compte de cette profonde vague de changement de consommation et l’intégrer dans son processus d’innovation quand on est une petite entreprise?
Innover pour optimiser la durabilité, tel est l’objectif de nombreuses PME, mais comment y parvenir ? Les petites entreprises sont prises dans l’engrenage du manque de temps et de moyens. Même si de nombreuses idées d’innovation germent, elles se traduisent rarement en prototypes viables. Pourtant il y tant à faire grâce aux nouvelles technologies pour développer des alternatives aux emballages plastiques et aux protéines animales, gérer les invendus et les déchets, travailler en économie circulaire et en respectant la limitation des ressources.
D’autres acteurs majeurs de l’écosystème alimentaire, les instituts de recherche s’activent pour développer des produits, services ou processus innovants qui peuvent ne pas prendre preneur car ils ne correspondent pas aux tendances de consommation ou aux exigences d’une entreprise qui doit respecter des contraintes commerciales.
Comment assurer un meilleur alignement des objectifs et exigences ? Sans doute en commençant par partager en toute transparence et confiance, se reposant sur l’intelligence collective, en encourageant des réflexions et actions de groupes transdisciplinaires, en promouvant le co-développement de solutions avec des méthodologies innovantes pour l’idéation et la création de prototypes.
Tel est l’objectif de récents programmes de l’agence d’innovation Innosuisse qui encourage une meilleure connexion entre les acteurs économiques et académiques: créer une communauté d’intérêt grâce à des programmes de mise en réseau, l’engager dans des projets concrets et spécifiques avec Swiss Food Ecosystems et financer les projets sélectionnés.
La Swiss Food and Nutrition Valley est une initiative nationale qui s’inscrit dans cette mouvance, active dans la stimulation de l’innovation technologique, qui joue un rôle d’informateur, rassembleur des diverses parties prenantes et de créateur d’orientation stratégiques et de plateformes d’impact.
Les choses sont donc en train de bouger et on a besoin de tous, du producteur au consommateur pour s’engager durablement dans la transition alimentaire.
Le 12 novembre dès 13h30 au Tibits à la gare de Lausanne devenez acteur de la durabilité dans l’agroalimentaire en participant à l’event "Innover pour une alimentation durable ", événement de lancement du programme d'Innosuisse Business in sustainable foodtech .
A voir également, des interviews d’entrepreneurs, chercheurs et facilitateurs dans l’agroalimentaire qui interviendront à l’événement du 12 novembre.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Innover pour une alimentation durable
Notre système alimentaire est en panne, les experts le confirment. Pour assurer sa durabilité, de multiples domaines exigent une optimisation de produits et services le long de la chaîne de valeur de la production à la consommation alimentaire. Mais comment stimuler le processus d’innovation?