Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Impact du Digital sur l'Economie de Montagne

L'environnement de montagne présente un écosystème économique contraignant en terme d'infrastructure, accessibilité, climat, particularités saisonnières et flux de biens et personnes. Comment la digitalisation peut-elle apporter des solutions aux défis des entrepreneurs en région de montagne?

Plus qu'ailleurs encore, le commerce de détail, le sport, le tourisme, l'hôtellerie, la gestion du bâti, les divertissements à la montagne sont soumis aux défis du changement climatique et des comportements d'achat, de voyage et de mode de travail d'une nouvelle génération de clients. Ce sont autant de domaines où la numérisation peut apporter des solutions appropriées aux acteurs traditionnels grâce aux services et produits de partenaires d'innovation tels que les startups. En effet, la digitalisation peut paraître périlleuse aux petites et moyennes entreprises, mais elle offre également de grandes opportunités de diversification d'affaires, de gestion de processus et d'accès à des clients inédits.

Senseurs et tradition
Prenez l'exemple de Pomoca, fabricant de peaux de phoque quasi centenaire, qui en s'alliant à la startup GaitUp de l'EPFL a crée Pomocup, outil permettant aux utilisateurs de mesurer leurs performances grâce aux données collectées par des senseurs. Cette transformation digitale a ainsi permis d'acquérir une nouvelle clientèle tels que les sportifs de compétition que l'outil renseigne sur l'évolution de leur performance.
Elite SA, fabricant de matelas depuis 1895, a développé un système de location auprès des hôteliers basé sur le principe du coût lié à l'utilisation. Dans la foulée, une application de gestion de housekeeping a été développée pour les établissements, et les matelas connectés permettent également d'étudier le sommeil dans le cadre d'une collaboration avec les hautes écoles.
Alogo Analysis est une startup qui révolutionne un autre domaine de tradition: le sport équestre. Les chevaux connectés permettent de quantifier les performances des athlètes durant leur entraînement visant à leur amélioration, et de partager des données issues des compétitions avec le public dans un souci de popularisation.

Le digital dans la gestion énergétique et la surveillance de risques
Didier Faure, qui a co-dirigé le "Smart Ski Resort" à Verbier, indique: "Dans un domaine skiable on trouve tous les consommateurs liés à son exploitation: remontées mécaniques, bâtiments (bureaux, installations, commerces), appareils de transports, unités de production d’enneigement mécanique et divers réseaux. L'objectif était d’analyser leur consommation énergétique et de l’optimiser grâce à une solution novatrice sous forme d'une seule et unique plateforme d’intégration. Cette dernière permet de récolter une multitude d’informations, de visualiser la consommation du domaine skiable, et de mettre en place une optimisation instantanée."
C'est grâce aux données collectées par satellite et sur le terrain que la startup WeGaw assure une surveillance des risques en montagne, données partagées sous forme d'application avec les professionnels des sports de plein air.

La réalité augmentée: une nouvelle manière de découvrir la montagne
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de WinterOlymp l'application de montagnes augmentées par Apelab. C'est à St.Moritz, sur le mont Nair plus précisément que la réalité augmentée permet de découvrir de manière ludique, immersive et interpellante l'histoire du bouquetin emblématique de la région, et d'attirer ainsi des visiteurs en quête d'expériences inédites, offrant de nouveaux outils aux agences de promotion touristique.

Le digital, ce sont aussi des plateformes connectant prestataires de service traditionnels et nouveaux clients
Quel est le point commun entre Travelise proposant des voyages surprise, PuraWorka espace de co-working intégrant l’écosystème local et Coucou&Co outil gestion de locations immobilières? Ces startups offrent des services inédits répondant aux besoins de recherche de sens et d'intégration, désintermédiation, et d'immédiateté caractérisant les utilisateurs d'un genre nouveau. De plus, elles s'entourent de prestataires de service en mode B2B, qui, à l'exemple de Travelise sont des établissements hôteliers, commerçants, producteurs, fromagers, encaveurs de tradition fournissant une expérience exceptionnelle à de potentiels clients, et bénéficient d'une visibilité en ligne assurée par la startup. (Voir interview de Morgane Pfefferlé, CEO)

Le numérique au service du consommateur
Christian Rondelet, ex-CEO Lacoste, EMEA & LATAM, membre de excelerate partners précise: "L'expérience client est au cœur du métier du commerçant, quelle que soit la taille de son entreprise, et la digitalisation est un outil indispensable pour y parvenir afin de se distinguer de ses concurrents, fidéliser le client et l'acquérir comme ambassadeur de votre marque. Les outils de communication, de gestion, de prédiction, de vente et même de formation sont impactés positivement par la numérisation".

Intelligence Artificielle et Montagne?
Cette relation paraît improbable. Et pourtant, en montagne comme ailleurs, l'intelligence artificielle vient épauler l'entrepreneur, même dans les petites structures. Car grâce aux données récoltées sur les infrastructures et les systèmes d'exploitation, et aux algorithmes pouvant les analyser et de ce fait prédire des comportements ou événements futurs, les ingénieurs et exploitants peuvent prendre des décisions éclairées. Mais comment une PME peut-elle collecter et utiliser ses données? La formation des collaborateurs est clé. Et la bonne nouvelle c'est que de plus en plus de programmes, tel que le master en entreprise de l'institut Idiap à Martigny, sont proposés pour s'engager dans la voie indispensable de la dématérialisation.

Pour en savoir plus, rejoignez-nous à l'événement Impact du Digital sur l'Economie de Montagne le 11 février prochain à 17h au Centre de Congrès le Régent à Crans-Montana, et venez écouter des exemples de success stories d'acteurs établis ayant pris le virage numérique, des pitches de startups proposant des produits et services innovants et un débat inspirant modéré par Bilan.



Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."