Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Hackathons pour PMEs, ou comment innover dans son entreprise grâce à la co-création

La co-création semble être l'apanage des entrepreneurs, développeurs et porteurs de projets à cent lieues du quotidien des PMEs qui ont souvent hérité d'un mode d'innovation protecteur des données. Malgré le grand-écart apparent, l'intelligence collective, appliquée à des domaines tels que les processus internes, les relations clients, voir le modèle d'affaires, apportent des solutions créatives et inédites assurant un avantage compétitif et une réelle transformation de culture d'entreprise aux participants.

Les PMEs, les oubliés du mouvement de co-création?
Les hackathons (contraction de "hack"- entrer dans un système -, et marathon) sont des formats de création de solutions -en groupe, et sur une courte durée- dans des domaines aussi variés que l'environnement, les sciences de la vie, la migration ou les ressources humaines. A la base réservés aux développeurs, les hackathons sont devenus populaires auprès de porteurs de projets d'horizons et de formation variés. Ils permettent de se pencher sur diverses problématiques avec des regards croisés, et de développer des innovations qui seront potentiellement traduites en services ou produits socialement et/ou économiquement viables. D'où l'intérêt des grands groupes dans ce genre de manifestation, que ces derniers organisent à l'interne pour stimuler l'innovation grâce à la participation de collaborateurs issus de divers secteurs de leur entreprise.
Les PMEs, tout comme d'autres acteurs économiques traditionnels et/ou de petite taille, ne semblent pas connaître ou du moins de bénéficier d'une telle approche d'innovation, même si la thématique commence à faire son chemin auprès de l'écosystème économique, à l'instar de ce débat qui vient de prendre place dans le cadre du festival Open Geneva.

Les réticences
Bien entendu la culture historique de nombreuses PMEs est basée sur la protection des données d'une technologie propriétaire qu'il ne s'agit pas de divulguer aux compétiteurs. Mais lors de hackathons l'enjeu est ailleurs: il est basé sur la compréhension des synergies qui sont créées par un groupe et dont bénéficient les membres individuels. Donner et recevoir, s'ouvrir aux perspectives de changement, accepter le défi de l'inconnu porte ses fruits dans un cadre modéré et professionnel.

Les bénéfices de l'intelligence collective pour les PMEs
Et pourtant les bénéfices d'une telle méthodologie sont multiples. Au-delà d'une sensibilisation et une initiation à une démarche d’innovation collaborative, qui requiert une adaptation de la culture d'entreprise, le hackathon permet par exemple d'identifier les points faibles des processus internes, des relations clients et fournisseurs, voir d’un modèle d’affaire. Car quoi de plus rafraîchissant et inspirant que de constater qu'une autre PME, similaire à la vôtre par sa taille, son historique et ses défis, mais pas forcément par son industrie, a des problématiques auxquelles elle a potentiellement trouvé des solutions que vous pourriez appliquer à votre propre cas. Ou plus simplement, qu'elle peut identifier chez vous des problématiques, voir du potentiel que vous-même n'aviez jamais vues comme telles. Sans parler de votre propre regard neuf sur un processus que vous avez optimisé par le passé et dont vous êtes prêt à faire bénéficier un autre participant.

Du concret et du pragmatique pour assurer votre transformation digitale
L'objectif des hackathons BusinessIn qui sont en lien avec les events de connection pour PMEs organisés en Suisse Romande, est d'identifier vos problématiques et de proposer des pistes de solutions de digitalisation issues du monde des startups. Plusieurs PMEs de secteurs divers, coachées avec les méthodologies utilisées en entrepreneuriat, accompagnées d'acteurs qui ont fait le pas de la digitalisation et de startups qui apportent des produits et services innovants, sont amenées à co-créer des solutions inédites pour stimuler vos affaires. Ces actions se positionnent comme des préludes de hackathons avec vos propres collaborateurs d'une part, et avec votre écosystème d'autre part, comprenant potentiellement vos propres compétiteurs. Etape à suivre pour élèves avancés.

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