Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Fintech: avenir de l'écosystème lémanique?

La région lémanique est bien positionnée dans la fintech, notamment grâce au track record d'acteur international de la finance, combiné à l'essor des technologies issues de ses hubs académiques, et soutenue par un régulateur ouvert à la mise en place de bacs-à-sable permettant l'exploration de nouveaux outils tels que les crypto-monnaies. Mais quel est l’impact de ces nouveaux acteurs de la finance sur l’écosystème lémanique au sens large?

Les fintech repensent le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, notamment numérique. Tous les domaines sont touchés: de la gestion de fortune, au prêt pour les particuliers et entreprises, en passant par le trading, financement des PMEs, la comptabilité ou le paiement en ligne, les fintech impactent non seulement les acteurs de l’industrie financière, mais également les entreprises dans leur ensemble, de même que les individus.

A la question :"Quel impact les fintech auront-elles d'après vous sur l'écosystème financier et économique dans son ensemble?" voici ce que répondent quelques acteurs clé de la finance lémanique.

Que ce soit par la compétition ou par la collaboration, les fintechs poussent les banques à repenser leur business model et les accompagnent dans leur nécessaire transformation digitale, jouant le rôle d’aiguillon vers un écosystème financier et économique plus innovant.
Virgile Perret, Project Manager, Observatoire de la Finance

Les consommateurs exigent désormais plus de transparence, d'immédiateté et d'humanité de la part de leurs institutions financières. Les fintech viennent répondre à ces nouvelles attentes.
Simon Pelletier, CEO & Co-Founder Lendora

Les fintechs auront un impact dynamique sur l’écosystème financier et économique car elles offrent des opportunités de croissance considérable grâce aux outils technologiques automatisés par l’intelligence artificielle qui permettent la collaboration tout en mettant l’accent sur la transparence et la confiance.
Walid el Abed, Founder & CEO Global Data Excellence

Une révolution est en route dans le secteur financier. Les services que nous utilisons quotidiennement aujourd'hui se transformeront profondément dans les 5 à 10 prochaines années. Les entreprises du secteur doivent s'adapter à ce changement comme les clients. Le mobile prendra une place centrale dans l'utilisation et la consommation de services financiers.
Vivien Fuhrer, CEO & Co-Founder EzyCount

Les Fintechs qui intègrent une dimension sociale et d'impact auront le potentiel de répondre aux défis de notre temps, à savoir faciliter l'inclusion économique et sociale, ainsi qu'une mutualisation dans l'accès et la redistribution des richesses permettant à une nouvelle génération d'entrepreneurs sociaux de voir le jour et de participer à l'évolution de notre système financier vers un capitalisme de conscience.
Yonathan Parienti, Founder & CEO Horyou

Ce sera comme Tesla qui débarque dans l’industrie automobile: de grands acteurs vont disparaître, d’autres vont fusionner et d’autres encore devront se transformer. Globalement, les marges bénéficiaires de toute l’industrie financière analogique seront comprimées jusqu’à ce que les acteurs et les marchés digitalisés prennent le relai sur une bonne partie de ce qui existe aujourd’hui.
Gregory R. Shore, CEO Crystal Shore Dashboards

Les fintechs permettent de disposer de services innovants à meilleurs prix et de créer de nouveaux usages. L’essor des fintechs s'appuie sur la généralisation des smartphones, et l'ouverture des services financiers à la compétition. A terme, des services financiers plus compétitifs et accessibles vont faire bénéficier l'économie dans son ensemble, en particulier dans les pays émergents ne disposant pas aujourd'hui d'une infrastructure financière de qualité.
Vincent Trouche, CEO Tokenestate

Les fintechs sont déjà partie intégrante de l'écosystème financier aujourd'hui. Pas de finance sans technologies de nos jours. La question est, qu'est-ce que la prochaine vague de fintech nous réserve-t-elle? Je crois qu'il faut s'attendre à ce que tous les services aux prix gonflés par des systèmes et structure legacy coûteux se fassent remplacer par des alternatives digitales cassant les prix. Que ce soit dans le transfert d'argent, le trading, les assurances, la prévoyance.
François Briod, CEO & Co-Founder Monito

Pour en savoir plus, rejoignez-nous à la Matinée Fintech de l’ULCC, convention d'affaires de l'Union lémanique des chambres de commerce présidée par la CCIG,
le 26 novembre prochain à 8h30 à l’Hôtel Kempinski, Genève.

Venez écouter les témoignages d'acteurs établis de la finance, de ceux qui utilisent les outils fintech, et de startups qui font souffler un vent nouveau d'une potentielle disruption, suivis d’un débat inspirant modéré par Bilan.

A lire également: La fintech lémanique s’expose à l’international

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."