Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Sulzer dans le giron de Viktor Vekselberg: une mue digne

C’est maintenant confirmé: Renova détient la majorité du capital de Sulzer. La société du milliardaire russe Viktor Vekselberg a monté sa part à 62,86% à la suite d’une offre publique d’achat (OPA). La baisse du titre Sulzer liée au renforcement du franc rendait son offre particulièrement attrayante pour les actionnaires. 

Le fabricant historique de machines de Winterthour dans les mains d’un oligarque russe, est-ce vraiment une bonne nouvelle? La réponse est oui. En perpétuelle restructuration, Sulzer doit retrouver un peu de dignité grâce à Renova qui a réaffirmé son soutien à la stratégie actuelle sans mettre de pression sur les résultats trimestriels. Viktor Vekselberg, actif dans le monde entier dans de lucratives affaires (énergie, immobilier), cherche ici probablement davantage à renforcer son ancrage dans le canton de Zurich, où il est domicilié, que de juteux profits.

Alors que la pharma et la technologie paraissent tellement plus sexy, l’industrie des machines doit compter sur des capitaux attirés par d’autres raisons que le seul retour sur investissement. Dans le Jura bernois, le Chinois Baoshida a repris à la fin 2012 les activités industrielles de Swissmetal. Motivation? Sans doute l’accès au «Swiss made» et une stratégie d’implantation en Europe. Toujours est-il que cet acquéreur a ramené de la sérénité chez l’ancienne Boillat, après des années de calvaire.  

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."