Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Suisse et Singapour: les premiers de classe peuvent-ils s’inspirer de leur succès ?

Singapour avait comme objectif de devenir la Suisse de l’Asie en 1999 déjà. De nos jours, le but semble avoir été atteint, voire dépassé dans certains domaines. Cependant, le modèle helvétique reste toujours d’actualité.

Comment un petit pays comme la Suisse produit-il autant de compagnies globalement compétitives? Comment la Suisse développe-t-elle sa main-d’œuvre hautement qualifiée ? Quel est le secret de l’éducation duelle suisse ? Voilà les questions qui ont guidé les discussions durant l’événement intitulé « Singapore and Switzerland, learning from each other » organisé par le think tank « Institute of Policy Studies » de la National University of Singapore en collaboration avec Avenir Suisse.

Une persévérance dans la création de valeur ajoutée, un meilleur équilibre entre l’approche top-down et bottom-up dans l’éducation, et plus d’investissements du secteur privé dans le capital de ressources humaines par le biais de l’apprentissage notamment, étaient parmi les propositions pour Singapour formulées par les intervenants et participants. Faisant suite à un intérêt grandissant des acteurs académiques et économiques pour l’apprentissage, ce débat sera d’ailleurs poursuivi lors d’un événement planifié à Singapour par swissnex en 2014, incluant des experts suisses et locaux des secteurs privés et publics.

Même si la Suisse reste toujours un modèle pour la ville-état, le processus d’inspiration s’est également renversé. En effet, ce qui frappe les visiteurs helvétiques à Singapour, c’est la rapidité d’exécution de projets visionnaires et la volonté constante de se réinventer et de s’adapter aux situations émergentes ou de crise, tout en assurant le positionnement de la ville-état en tant que plateforme régionale, voire mondiale dans divers domaines stratégiques.

Que pourrait apprendre la Suisse de Singapour? La question sera soulevée lors d’un événement miroir organisé en Suisse par Avenir Suisse en 2014.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."