Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Stop à «Stop Pub»!

«Maman vienssssssssssss….., il y a encore la publicité»….Voilà le cri au secours de ma fille de 4 ans lorsqu’elle a le droit de regarder un épisode d’un dessin animé sur Youtube, à la télévision ou sur Zatoo… Mais pourquoi nous plaindre sans cesse de la publicité? Parce qu’elle est intrusive, parce qu’elle s’impose comme un invité qu’on aurait pas envie de voir ou tout simplement par principe?

Forcément c’est mon métier donc je manque peut-être d’objectivité ou alors est-ce vous qui en manquez?! Après tout la publicité à du bon! Si, si c’est bien vrai.

Qui vous donne vos idées de sorties les jours pluvieux? D’où est venue l’envie à votre conjoint de vouloir subitement le nouveau super rasoir avec encore une lame de plus? Et votre enfant, comment a-t-il pensé à tel ou tel jouet ? LA PUBLICITE, et oui la fameuse, soi-disant intrusive et incontournable publicité… 

Elle est partout, ou presque. Comme on l’a vu dans une précédente chronique, nous sommes exposés à 4’500 messages publicitaires en moyenne par jour mais les messages qui nous sont adressés sont de plus en plus ciblés et devraient donc correspondre de plus à plus à nos besoins et envies.

Il ne vous a certainement pas échappé qu’après avoir effectué une recherche sur un produit particulier, alors que vous vous rendez sur un autre site plus tard dans la journée, voire même un autre jour, le fameux produit recherché réapparait comme par magie. 

Vous n’avez pas finalisé votre panier sur un site de e-commerce, magie toujours, une publicité pour le site en question. 

Alors oui c’est vrai, les marques sont fortes pour susciter le besoin, retaper «à votre porte» pour vous rappeler qu’elles sont là. Elles ont des astuces pour vous séduire à coups de promotions ou autres actions spéciales mais finalement n’est-ce pas tout de même plus agréable que l’on nous adresse une publicité ciblée plutôt qu’un flot de messages inadéquats?!

Et ceci pas seulement sur Internet. Je parle aussi de vos boites aux lettres. Pourquoi coller un Stop Pub… je me pose encore la question. Trop de papiers, trop de sollicitations? Mais pourquoi ne pas feuilleter ces catalogues déposés si gentiment par votre facteur dans votre boite aux lettres ?! 

Au mieux vous trouverez des bons de réduction ou des idées cadeaux sympas pour votre belle-mère, au pire vous vous en servirez comme allume feu pour la cheminée (si vous n’avez pas de cheminée, pas de problème, on peut aussi se servir du papier pour emballer des cadeaux, c’est écolo et inattendu, croyez-moi vous marquerez des points auprès de votre entourage!)

Nous voulons que les marques nous laissent tranquilles, et en même temps nous voulons être informés en temps réel. Nous sommes aussi les premiers à faire des commentaires sur les réseaux sociaux. Notre attitude est donc, somme toute, assez contradictoire et nous laissons tout de même la porte ouverte aux marques pour communiquer avec nous !

Je ne vois personnellement pas de problématique à recevoir un courrier m’informant que mon opticien reprend mes anciennes lunettes pour 50 francs ou que telle ou telle société me propose ses services. Ainsi, j’ai plutôt envie de dire merci à toutes ces marques qui en plus, font l’effort d’essayer de s’adresser à moi en me ciblant au plus proche de mes intérêts et de mes attentes. 

Est-ce intrusif ? Peut-être, mais de toute façon, quitte à être touchés autant l’être de manière appropriée, non?!  Je préfère mille fois une publicité m’incitant à acheter des petits chaussons roses pour ma fille, qu’une publicité me proposant une tondeuse à moitié prix… vu que je n’ai pas de jardin.

Et de la même manière que nous proposons nos services ou produits à nos clients, laissons les marques faire de même. Alors non à Stop pub et autres Adblockers en tous genres.

Et rappelons que la publicité reste un élément prépondérant dans plusieurs écosystèmes. Sans elle, ce serait la mort de plusieurs médias. Adieu les informations, adieu les productions de films, adieu les émissions radio, adieu les titres de presse.

Alors en effet, je n’ai pas de problème à crier «Stop à Stop pub ». Et si nous remplacions plutôt ces autocollants par un message rempli d’amour… I love Werbung ! Publicité, je t’aime ! Ne serait-ce pas bien plus sympathique?!.... Je vous laisse y réfléchir…

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