Florian Segginger

INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE EMBARQUÉE

Ingénieur en Informatique Embarquée, passionné de programmation et surtout entrepreneur dans l’âme, Florian Segginger a déjà participé à la création d’une start-up dans le marketing. En 2012, il rejoint le comité du festival Baleinev et lance avec un ami le projet « Pimp My Wall ». Ils décident de concrétiser le projet et d’en faire une start-up, qui en est encore aux phases initiales. Ce qui est important pour lui, c’est de ne pas perdre son temps avec les méthodes traditionnelles et de trouver des raccourcis pour arriver à ses fins.

Startup: 3 choses à faire maintenant

Si vous pensez avoir la fibre entrepreneuriale, suivez ces conseils pour la développer plus encore:

1. Ne soyez pas bon élève

Les bonnes notes à l'école, ça ne sert à rien. Je n'ai jamais eu des résultats extraordinaires. J'ai toujours été celui qui passait "raclette". Mais c'est parce que je faisais un tas de choses à côté. J'avais pas le temps d'apprendre mon voc d'allemand!

À 15 ans, je préférais programmer des jeux-vidéos. Mon jeu a touché plus d'un million de personnes. Et à mes yeux, c'est plus important qu'une bonne moyenne en histoire. 

2. Rejoignez une association

Il existe des milliers d'associations intéressantes et très actives en Suisse. Je pense surtout à celles qui organisent des évènements ou maintiennent des salles de concert. Et je suis sûr qu'il en existe une pour vous!

Ce qui est bien avec une association, c'est qu'on peut très vite avoir un poste à responsabilités au sein de celle-ci. C'est un peu comme une mini-entreprise où tout le monde est patron de son département. Et ça, c'est une opportunité en or pour apprendre à devenir chef.

Avec tous les festivals et évènements qu'il existe en Suisse, vous avez l'embarras du choix. Et vous pourrez très vite gérer un budget, travailler avec des partenaires et surtout construire quelque chose que des gens utiliseront. Vous ferez des rencontres extraordinaires et vous vous lierez d'amitié avec des personnes qui partagent la même passion que vous.

3. Essayez de gagner de l'argent à côté

Vous avez déjà un travail? Pas de problème! Peu importe votre métier, que ce soit serrurier ou informaticien, vous avez des talents dans votre domaine. Alors pourquoi pas les mettre au profit de particuliers à prix d'ami? 

Le but est de vous apprendre à faire des clients. Si vous êtes menuisier: rénovez la table du salon de vos amis. Si vous êtes informaticien: faites un site web pour le restaurant du coin. Si vous êtes graphiste: faites l'affiche d'un festival! Mais faites attention à respecter votre contrat de travail.

Le plus important, c'est de vous démarquer des autres en utilisant mieux votre temps libre. Tout ça demande des efforts; mais pensez-vous vraiment qu'un patron d'entreprise se contente de travailler 8 heures par jour?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."