Florian Segginger

INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE EMBARQUÉE

Ingénieur en Informatique Embarquée, passionné de programmation et surtout entrepreneur dans l’âme, Florian Segginger a déjà participé à la création d’une start-up dans le marketing. En 2012, il rejoint le comité du festival Baleinev et lance avec un ami le projet « Pimp My Wall ». Ils décident de concrétiser le projet et d’en faire une start-up, qui en est encore aux phases initiales. Ce qui est important pour lui, c’est de ne pas perdre son temps avec les méthodes traditionnelles et de trouver des raccourcis pour arriver à ses fins.

Start-up: ce que tout le monde fait faux

Cela m'arrive souvent. Un ami me parle de son idée de start-up. Je vois qu'il a l'air motivé, qu'il a des plans grandioses pour sa boîte, et qu'il ne s'arrêtera devant rien.

Et pourtant, quand je lui demande quel est son projet, il change tout de suite d'attitude. Il se met sur la défensive. Il m'explique vaguement qu'il veut faire quelque chose dans le marketing, ou une application smartphone. À cela, je lui répond "Mais quoi?"

Et là, il me sort la réponse que j'ai entendue mille fois: "Je peux pas te dire, toi t'es un informaticien, tu pourrais me copier."

Oui, je suis informaticien et oui, si j'y mettais du mien, j'arriverai peut-être à réaliser son idée. Pire encore, je pourrai le faire sans même lui en parler. Mais pense-t-il vraiment que son idée soit tellement incroyable que je vais arrêter tout ce que je fais, là, tout de suite, pour le plagier?

En fait, son idée, elle ne vaut rien. Des gens qui ont une idée, j'en connais plein. Le vrai défi, c'est de savoir, et oser, passer de l'idée au produit. Et c'est là que le bât blesse. De tous ces gens qui m'ont parlé de leur idée, pas un seul n'a su aller jusqu'au bout. 

Pourquoi? La réponse réside dans une question que je vous pose: comment voulez-vous motiver des gens à vous suivre s'ils ne savent pas pourquoi ils devraient vous suivre? Parce que c'est ça, la clé. Réussir à encourager votre entourage à travailler avec vous, à vous aider. C'est leur donner une chance de contribuer à votre projet dément. Sans ça, vous serez seul à travailler dans votre coin, et vous n'arriverez à rien.

Vous n'êtes pas en mesure de savoir à l'avance qui pourra vous aider. Donc ne choisissez par à qui parler de vos idées, oubliez vos principes et n'hésitez pas la prochaine fois que vous voyez quelqu'un: expliquez votre idée. Cela ne peut être que bénéfique pour vos projets.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."