Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport : Un Personal Trainer… Pour qui ? Pour quoi ?

 

Programmes trop répétitifs, ennui, manque de résultats ou blessures à répétition… Si tout cela vous fait penser à votre entrainement au fitness, il est temps de prendre les choses en main, en commençant par trouver un Personal Trainer. « Un entraineur pour moi ? Je ne pense pas en avoir besoin. Je ne suis pas un sportif professionnel, et je suis capable de m’entrainer seul » me direz-vous…. Détrompez-vous ! Un coach est nécessaire pour de nombreuses raisons, pour tout athlète, débutant ou confirmé. Voici quelques raisons qui vous devraient vous convaincre qu’un bon personal trainer peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

-          Programmes personnalisés, adaptés et variés

Chacun d’entre nous est unique, que ce soit par notre passé, nos blessures, nos activités ou objectifs. Il est donc primordial de créer un programme d’entraînement adapté à nos besoins. Ensemble, le coach et son client pourront définir les objectifs à atteindre et la planification des entrainements en fonctions des résultats recherchés, tout en tenant compte de la vie active et des diverses obligations personnelles et professionnelles du client. « Je propose à mes clients des programmes personnalisés et adaptés à leur niveau tout en précisant quoi faire, comment le faire et quand le faire », explique Jérémie Junod, Coach de Crystal Health à Genève. « Je rappelle souvent à mes clients qu’il faut qu’ils s’arment de patience. Plusieurs années sans sport et une nutrition trop riche ne s’effacent pas en quelques séances de fitness ».

-          Motivation

Un peu trop fatigué ? Un afterwork avec des collègues ? Toute excuse est bonne pour remettre sa séance de sport au lendemain… Cependant, lorsqu’un coach vous attend, vous sentez cette obligation de devoir vous rendre à votre rendez-vous. Plus le choix, il faut y aller ! La séance est payée et le coach aux plaques de chocolat vous attend ; il ne faudrait surtout pas lui faire faux bond ! Les premières sessions seront probablement difficiles, mais petit à petit, le sport fera partie intégrante de votre programme journalier et deviendra indispensable à votre bien-être physique et mental. Sébastien Seloron, coach de la structure Body&Health à Lausanne, explique que « le coaching doit faire partie de notre vie afin de la changer, la rendre plus positive et nous sentir mieux aussi bien physiquement que mentalement. En effet, nous sommes un tout et si nous sommes bien dans notre corps, il sera plus facile d’être bien dans notre tête. » Le début d’une nouvelle vie ?

-          Nouvelles résolutions, nouvelle vie 

Démarrer un entrainement avec un personal trainer peut donc marquer le début d’une nouvelle vie. Il serait en effet judicieux et bien plus efficace de conjuguer son entrainement physique avec une hygiène de vie adaptée. Il est temps d’appliquer le fameux dicton « Eat Clean, Train Mean ». Votre coach sera là pour vous aider à améliorer vos séances d’entrainement au fitness, mais également vous orienter vers une nutrition plus saine et une récupération adaptée. « J’essaye de diriger mes clients vers les meilleurs spécialistes en fonction de leur besoin », explique Fab Zavattini, préparateur physique de nombreux athlètes de haut niveau. « Il est important de laisser à chaque professionnel son métier et de consulter un médecin en cas de blessures ou un diététicien afin d’établir un plan de nutrition adapté ». 

-          Question de connexion (…humaine !)

Comme souligné par Sébastien Seloron, un bon coach sait que le physique et le mental sont intimement liés et que votre vie privée et professionnelle ont un impact très important sur votre état physique et psychique. « Lors de l’échauffement, je me rends compte en discutant avec mon client, s’il est prêt pour une séance de haute intensité ou si au contraire, il est blessé ou fatigué, et dans ce cas, je dois m’adapter à la forme du moment et donc modifier quelque peu le programme prévu initialement », explique Fab Zavattini. Plus qu’un simple entraineur physique, le coach occupe, par la force des choses, une place importante dans la vie de son client et devient souvent un confident. « Entre mon client et moi, il faut une synergie et une énergie positive afin que les séances portent leurs fruits. Le client doit pouvoir me faire confiance afin que je puisse l’amener vers ses objectifs ». Vous l’aurez compris, il faut que le feeling passe entre votre coach et vous.  

-          Nouveautés

Chacun de vos entrainements, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ont tendance à se ressembler ; 20 minutes de course à pied à 10km/h, 30 minutes d’exercices sur diverses machines, entrecoupés de nombreuses discussions sur les différentes poudres de protéines disponible sur le marché pour les uns ou les derniers ragots pour les autres. La séance se termine avec un petit stretching de quelques minutes. José Lara, coach à Lausanne et créateur de la structure Your Body – Your Capital, rappelle « qu’il n’est pas nécessaire de s’entrainer pendant des heures pour obtenir des résultats. Aujourd’hui, les nouvelles techniques d’entrainement permettent d’avoir des résultats extraordinaires avec des séances de courtes durées mais de haute intensité. De plus, ces programmes sont extrêmement ludiques et variés ! ». TRX, Crossfit, Kettlebell et autres nouveaux gadgets sont utilisés par ces coaches, toujours à la pointe des dernières nouveautés sur le marché du fitness. (Vous pouvez également vous référer à mon article sur l’entrainement de haute intensité ici)  

-          Eviter les blessures

Marc Diserens, physiothérapeute et préparateur physique à Genève, s’occupe de nombreux sportifs d’élite, mais voit également passer des athlètes amateurs. « 99% de ces personnes s’entrainant seuls, sans coaches ni suivi, commettent des erreurs qui peuvent leur causer de sérieuses blessures », explique Marc. « Il est important de savoir s’entourer de professionnels et pouvoir ainsi apprendre comment créer un programme adapté et de quelle manière s’exécutent certains mouvements fondamentaux. » La planification des entrainements est fondamentale et un coach saura vous préparer un programme incluant des phases de hautes intensités ainsi que des phases de récupération, nécessaire pour progresser. (Pour plus d’informations sur la récupération : ICI)

En plus de prévenir de nombreuses blessures, un coach saura vous accompagner dans un travail de rééducation ou de rééquilibrage postural. « Certains de mes clients souffrent de maux de dos, de scoliose ou autres disfonctionnement et il est important pour ces personnes de pratiquer une activité physique. Mais il faut qu’elle soit cadrée et spécifique à leurs problèmes », Laurent, fondateur de Body Up à Nyon.

-          Apprendre à transpirer

Oui, vous allez transpirer…. Beaucoup ! Non, vous n’allez pas mourir. Lors d’un entrainement avec un personal trainer, nous sommes amenés à dépasser nos limites et sortir ainsi de notre zone de confort. Et c’est à ce moment-là que les progrès commencent à se faire sentir. Le fait de devoir se dépasser pour compléter une série d’exercices ou accélérer la cadence de ce dernier kilomètre de course vous pousse à trouver des forces que vous ne connaissiez peut-être pas jusqu’à présent. Cet entrainement physique prend alors une autre dimension, testant ainsi votre force mentale. Et avec un le temps, vous verrez que ces entrainements pourront vous être d’une grande utilité dans votre vie professionnelle, que ce soit lors d’intenses négociations ou d’élaboration de certains projets.     

S’entrainer avec un coach personnel nécessite un certain budget. Cependant, celui-ci sera toujours moindre que les nombreux médicaments et soins nécessaires en cas de surpoids, blessures ou autres problèmes liés à un mauvais entrainement ou un manque d’activité physique. Votre coach vous apprendra à vous entrainer, corrigera vos erreurs et vous créera un programme sur mesure, avec des enchainements d’exercices ludiques, tout en évitant blessures et ennui. Finalement, il est important de rappeler qu’un coach n’est pas un magicien. Votre heure de sport hebdomadaire avec lui est un bon début, mais afin de voir des résultats, il faut également apprendre à gérer les 167 heures restantes de la semaine. Bon amusement !

 

 

 

 

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