Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport: les golfeurs, de vrais athlètes

Le golf, un sport ? Pour beaucoup, le golf représente un jeu durant lequel des personnes d’un certain âge, habillées de pantalons à carreaux et coiffées d’un béret, se déplacent en voiturette, tout en fumant un cigare et en tentant de diriger une petite balle blanche dans un trou. Aujourd’hui, il est temps de se refaire une image juste de ce qu’est vraiment le golf: un sport olympique pratiqué par de véritables athlètes de tout âge et de tout milieu.   

Selon les dernières statistiques, l’industrie du golf aurait un impact annuel de 70 milliards de dollars sur l’économie, et environ 4 milliards de dollars seraient versés chaque année à diverses œuvres de charité, grâce aux événements de ce sport. Des chiffres non négligeables, sans compter les nombreuses affaires conclues lors d’une partie de golf.

Il y a quelques semaines, Arnold Palmer, une véritable icône du golf nous a malheureusement quittés, en laissant derrière lui un important héritage qui a changé le monde du sport. En 1959, Monsieur Palmer accepte d’être représenté par Mark McCormak, afin de devenir l’ambassadeur de différentes marques. C’est ainsi que débute l’activité aujourd’hui si lucrative du sponsoring d’athlètes. Cette poignée de main célèbre entre le golfeur et son nouvel agent marque le point de départ de la maison mythique de management, IMG. Ces deux hommes ont lancé le marketing sportif !

Au fil du temps, le golf a bien évolué pour devenir aujourd’hui un sport olympique. Pour la première fois depuis près d’un siècle, les meilleurs golfeurs professionnels du monde ont pu participer à la course aux médailles si convoitées lors des JO de Rio, cet été. La révolution du golf s’est faite grâce à Tiger Woods, qui a montré ce sport sous un angle nouveau, tant du côté sportif que du côté multiculturel. C’est un véritable athlète pratiquant de nombreux sports à haut niveau, tels que les arts martiaux, qui lui ont permis d’être plus performant, plus consistant et surtout plus puissant. Grâce à lui, le golf s’est développé en un véritable sport nécessitant des aptitudes physiques d’athlètes. Il suffit de regarder aujourd’hui les entraînements sportifs que pratiquent les golfeurs, aussi bien professionnels qu’amateurs, qui sont des plus pointus.

Rory McIlroy est un joueur dont la préparation physique est comparable à n’importe quel autre athlète parmi les sports les plus exigeants, aussi bien au niveau physique que mental. Agilité, force, souplesse, explosivité sont quelques-uns des paramètres que travaille cet athlète afin de se trouver en haut du classement mondial du golf. Les golfeurs peuvent maintenant suivre un programme de mise en forme spécifique pour leurs besoins, créé aux Etats Unis, par une des branches de la fameuse société Titleist, le TPI (Titleist Performance Institute).

Le TPI est le leader mondial de l’étude du swing de golf en rapport avec le corps humain et propose de nombreuses solutions pour améliorer son jeu de golf, tout en préparant son corps à de tels mouvements et donc évitant ainsi blessures et douleurs. Cette formation américaine se déroulera pour la première fois en Suisse au mois de novembre et sera enseignée par des experts de la discipline au sein du Golf’Fit Perfomance Center à Puidoux. (Il reste encore des places si cela vous intéresse !)

Ce centre, développé par Leila Ungun et Billy Karageorgakis, est devenu le point de rencontre de tous nos meilleurs golfeurs de la région. Ils sont encadrés par de professionnels formés par le TPI et voient ainsi une progression dans leur jeu de golf ainsi que dans leur condition physique générale. De tout âge et de tous niveaux, les golfeurs s’y retrouvent, principalement en hiver, afin d’améliorer leur physique et ensuite faire des progrès sur les parcours de golf.

D’ailleurs, grâce à un encadrement de plus en plus pointu et professionnel, les résultats de nos joueurs suisses ne cessent de s’améliorer sur le plan international. Lors de derniers championnats du monde amateurs, nos joueuses ont brillé en remportant une médaille d’argent historique. Albane Valenzuela, jeune joueuse amateur suisse au talent impressionnant, a représenté notre pays aux Jeux Olympiques de Rio. Il est très rare qu’une joueuse amateur puisse se confronter aux meilleures joueuses professionnelles du monde, lors d’une telle compétition. Elle continue maintenant sa brillante carrière au sein de l’équipe de la prestigieuse université de Stanford, celle-là même pour laquelle Tiger Woods joua dans les années 1990. 

Le golf est un sport dont l’impact économique et social n’est plus à démontrer. La possibilité de pratiquer ce sport à tout âge et à tout niveau lui donne un caractère accessible et ludique. Le contact avec la nature, la marche et la déconnection de nos appareils électroniques donnent une dimension de bien-être aux joueurs et leur permettent de se reconnecter avec eux-mêmes. De nombreux atouts qui devraient convaincre plus d’un de s’y mettre !

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."