Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport: le marché des Wearable Technologies

Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, de nombreux objets connectés sont apparus afin de nous faciliter la vie et nous faire accéder à des données et informations jusque-là indisponibles à l’individu. Bien que nous vivions dans un monde sur-connectés et que nous sommes devenus une source d’informations inépuisable pour certaines sociétés, les nouvelles technologies nous facilitent la vie pour de nombreuses activités. Tel est le cas dans le monde du sport. Quelles sont les dernières nouveautés et quelles en sont les opportunités pour les sportifs amateurs et professionnels ?

  • Qu’est-ce que le wearable technology ?

Le marché du wearable technology est en plein développement. Selon les experts, ces gadgets représentent la plus grande avancée technologique depuis la création des smartphones et les possibilités de développement semblent illimitées. Qu’est-ce que le wearable technology ? Ce ne sont pas qu'une simple paire d’écouteurs connectés ou une montre digitale. Bracelets, vêtements ou appareils médicaux peuvent tous être « intelligents » et nous donner des informations intéressantes pour améliorer notre vie au quotidien.

Les nouveautés de ce domaine nous permettent d’analyser de nombreuses données afin de nous aider à atteindre certains objectifs: perte de poids, amélioration de la qualité du sommeil, etc. Le monde de la médecine est d’ailleurs en pleine révolution grâce à cette nouvelle technologie. Dernièrement, Google s’est associé avec Novartis afin de créer une lentille intelligente qui permettrait de détecter les niveaux de glucose pour les patients atteints de diabète.

En 2010, le marché des technologies portables était estimé à environ 7 millions de dollars. En 2018, ce chiffre atteindrait près de 20 milliards de dollars. Selon les experts, plus de la moitié du marché sera dominée par les accessoires pour le sport. L’engouement croissant pour le bien-être, ainsi que la baisse des prix, l’amélioration constante de ces technologies et la facilité d’utilisation rendent ces produits très attractifs pour les utilisateurs. Le buzz créé par Apple grâce à sa montre connectée est un facteur non négligeable qui a amené le wearable technology sur le devant du marché de consommation. 

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, la question fatidique annuelle se pose… Quel cadeau vais-je offrir à mon entourage ? Et si, cette année, les fêtes rimaient avec fitness, santé et bien-être ? La grande majorité des produits créés par l’industrie des wearable technologies ont été conçus pour permettre à ses utilisateurs d’avoir des informations pour être en forme ; niveau d’énergie, nombre de calories qu’il reste à brûler pendant la journée, qualité des heures de sommeil. Voici quelques idées cadeau :

 

  • Pour les accros du data, en général

Fitbit Charge HR : Ce bracelet connecté offre un suivi tout au long de la journée du rythme cardiaque. Il est très agréable à porter, grâce à son bracelet en caoutchouc, et existe en nombreuses couleurs. Sur le petit écran, l’utilisateur aura accès aux nombres de pas parcourus chaque jour ainsi que la distance effectuée, le nombre de calories brûlées, et évidemment, le rythme cardiaque. Ce petit bracelet peut également analyser notre sommeil. Etant connecté à notre smartphone, le Fitbit nous avertit lorsque nous recevons un appel, en affichant le nom de la personne sur l’écran du bracelet. 

Le plus : Ce bracelet est un super gadget dans son ensemble, nous donnant de nombreuses informations que nous pouvons utiliser pour améliorer et augmenter notre activité journalière. Il donne des renseignements très précieux pour les entraînements de sport et l’application associée est claire et facile d’utilisation.

Le moins : le Fitbit Charge HR n’a pas de GPS et donc ne convient pas à toute personne intéressée à s'entraîner sérieusement pour une course (à pied ou à vélo).

 

  • Pour les adeptes de la technologie simple

Jawbone UP2 : Ce bracelet d’une extrême simplicité donne à son utilisateur la possibilité d’utiliser trois modes différents: le mode actif, le mode repos et le chronomètre.

Le plus : Le Jawbone UP2 donne des résultats assez détaillés à son utilisateur, tout en incluant les calories brûlées lors d’activités sportives. L’application associée au Jawbone UP2 est extrêmement simple d’utilisation et les données recueillies au cours de la journée et de la nuit peuvent être analysées facilement. « Smart Coach », grande innovation du Jawbone UP2, analysera nos données et nous donnera des statistiques intéressantes, sans pour autant nous offrir de conseils, tel un vrai coach.

Le moins : Ce gadget n’a pas d’écran et n’indique donc pas les détails des progrès effectués pendant la journée. Il ne contient pas non plus de moniteur de fréquence cardiaque, rendant les diverses informations recueillies moins précises. De plus, lorsque nous nous apprêtons à faire une séance de sport, il faut activer le mode « chronomètre » sur l’application sur votre téléphone portable. 

 

  •  Pour les gros dormeurs

Jawbone UP3 : Dessiné par Yves Béhar, designer industriel suisse primé à de nombreuses reprises, le Jawbone UP3 a été dévoilé en septembre dernier. Le bracelet ne contient pas d’écran ni d’information relié au smartphone. Cependant, il indique les modes dans lesquels il se trouve en changeant de couleur. Les petits capteurs situés à l’intérieur du bracelet sont responsables de recueillir les informations tout au long de la journée.

Le plus : Le gros avantage de ce bracelet réside dans les informations reçues concernant nos nuits de sommeil. Ce gadget permet de connaître précisément nos cycles de sommeil et semblerait être l’un des plus efficaces du marché. Le réveil peut être effectué en douceur, grâce à l’application qui saura lorsque nous nous trouvons dans un cycle de sommeil peu profond. Et concernant les activités physiques, Jawbone UP3 reconnaît facilement le genre d’activité pratiquée et les calculs relatifs sont assez précis.

Le moins : Avant son lancement, la société avait annoncé que le Jawbone UP3 serait complètement étanche et l’avait même surnommé « Thorpe », en référence au nageur Ian Thorpe. Cependant, la promesse n’a pas été tenue et le bracelet ne résiste qu’aux gouttes d’eau. De plus, il n’a pas d’écran et n’enregistre pas continuellement les informations du rythme cardiaque. Finalement, comparé au marché, le prix est un peu élevé.

 

  •  Pour les fous de sports

Garmin Vivoactive : Grâce à un GPS intégré, les montres connectées de Garmin donnent un grand nombre d’informations très utiles aux vrais accros du sport. Cet outil propose de nombreux sports (course à pied, vélo, natation, …) et s’adapte donc aux besoins de chacun. Même les golfeurs peuvent y trouver leur bonheur, grâce aux 38'000 parcours enregistrés. Cette montre connectée est une réelle concurrence pour l’Apple Watch: appels, messages, tweets, toutes les notifications apparaissent sur l’écran.  

Le plus : Garmin Vivoactive est très complet et donnera à son utilisateur de nombreuses données qui lui permettront d’améliorer ses performances sportives. Chaque athlète y trouvera son bonheur. Une telle montre peut également servir de motivation pour aller s’entraîner afin de suivre ensuite les progrès et les nombreuses statistiques. L’application liée au Garmin Vivoactice est très impressionnante et nous donne clairement et simplement beaucoup de renseignements. 

Le moins : Son look, carré et un peu old-style, n’est pas très attirant pour toute personne à la recherche d’un accessoire à la mode. L’application pour monitorer le sommeil ne fonctionne pas bien et le prix est assez élevé comparé aux autres Fitness Trackers disponibles sur le marché.  

  • Pour les filles "bling bling"

Swarovski Shine : Grande nouvelle: la technologie peut aussi être chic et design. Grâce au partenariat entre Swarovski et la société Misfit, les bijoux deviennent « smart ».

Le plus : Swarovski Shine nous donne la possibilité de porter des bijoux intelligents, tout en changeant le bracelet ou le collier, selon nos activités du moment. L’application relative à ce wearable technology est très simple d’utilisation, peut-être un peu trop simple. Il donne cependant toutes les informations basiques nécessaires pour avoir une image complète de nos activités journalières. Le grand avantage de ce bracelet, en plus d’être à la mode ? Sa batterie ! Elle dure environ 6 mois.                                         

Le moins : Les données recueillies sont très basiques, n’ayant pas de moniteurs de fréquences cardiaques ni de GPS. De plus, les informations concernant le sommeil ne sont pas très exactes. 

 

Les technologies portables seront de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne et l’offre ne cesse de grandir et la technologie de s’améliorer. Chacun pourra y trouver… bracelet à son poignet !

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et me réjouis de vous retrouver en forme pour 2016 !

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."