Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport : la Performance à tout âge

Peter Mann, après un entraînement Cardio chez Tone-Up Sports Center

 

Pas assez de temps, trop de travail, manque d’énergie, ou douleurs variées… les excuses sont nombreuses pour ne pas commencer un programme de sport. On trouve cependant de nombreux exemples que nous admirons tous par leur travail et leur volonté à atteindre leurs objectifs, peu importe la situation dans laquelle ils se trouvent. Cette semaine, nous allons découvrir le monde des courses automobiles d’endurance grâce à Peter Mann, pilote Ferrari au sein de l’équipe AF Corse, qui concilie vie professionnelle très active, vie familiale bien remplie et vie d’athlète de haut niveau

Passionné des sports automobiles depuis tout petit, Peter Mann est devenu en 2013 pilote pour l’écurie AF Corse, sur Ferrari dans la catégorie semi-professionnelle de GT (voiture Grand Tourisme) pour les courses d’endurance. Les épreuves dans lesquelles il participe ? La course mythique des 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Daytona, course se déroulant chaque année en Janvier sur le circuit du même nom en Floride et marquant ainsi l’ouverture du championnat américain. En 2012, Peter Mann décide suite à une discussion avec Amato Ferrari, de se lancer le défi de courir pour l’écurie AF Corse dans la catégorie d’endurance GT et tourner ainsi la page des courses automobiles en voitures historiques qu’il considère trop dangereuses. « J’ai participé à ma première course semi-professionnelle pour l’écurie AF Corse en Avril 2013, à l’âge de 56 ans », raconte-t-il. Son travail et sa détermination lui permettent en juin 2013 d’accéder au premier podium de sa carrière ; au volant de sa Ferrari 458 pour la course du Blancpain Endurance Series au Paul Ricard.  

Peter Mann est un businessman au programme bien chargé. Importantes responsabilités, voyages d’affaire nombreux, sollicitation de toute part… il arrive cependant à prendre du temps pour son sport ainsi que pour sa femme et ses cinq enfants. « Il faut beaucoup de discipline afin de jongler les différentes activités dans ma vie. Cependant, j’ai clairement établi mes objectifs et mets tout en œuvre afin de les atteindre. » Travail, rigueur et volonté sont ses maîtres mots.

Afin de pouvoir disputer de telles courses d’endurance, ce pilote de l’écurie AF Corse suit un programme de condition physique digne d’un vrai professionnel. « J’entraine Peter Mann cinq à six fois par semaine en suivant un programme bien précis, mélangeant des entrainements cardiovasculaire, fonctionnel, proprioceptif ainsi que depuis peu, des entrainements de force. Le CrossFit est d’ailleurs excellent car il remplit de nombreuses fonctions que nous voulons travailler », explique Wendell Cardoso, coach sportif et fondateur de Tone-Up Personal Training. Avant de commencer à s’entrainer avec Wendell, Peter Mann était presque sédentaire, pratiquant très peu d’activité physique. S’il était sérieux sur sa volonté de participer à toutes ces courses automobiles, sa femme lui a demandé de s’occuper de sa forme physique, si importante pour sa sécurité, en plus de ses performances.

Aujourd’hui, Peter Mann est devenu un sportif de haut niveau avec une condition physique impressionnante. « Le plus difficile maintenant est de lui demander de respecter ses phases de récupération ! », selon Wendell.

Le sport automobile est une activité de passionnés, réunissant des gens du monde entier, peu importe leur milieu social, religieux ou culturel. C’est en effet la grande magie du sport en général. « Cela reste un sport d’aventuriers et d’aventures humaines. Malgré les nombreuses critiques dont souffre le sport automobile, c’est un sport qui n’a pas été entaché par divers scandales, tels que le doping et continue de passionner les hommes dans les quatre coins de la planète », explique Peter Mann.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Monsieur Mann a développé une équipe de professionnels autour de lui, aussi bien au niveau de ses sponsors, tels que la Maison Hublot qui le soutien depuis ses débuts, que de ses co-équipiers. Sa technique sur la piste ? Il la travaille avec son co-pilote professionnel, ainsi qu’avec la dernière technologie qui se trouve sur les voitures de course, la télémétrie embarquée. Cette nouvelle application, inspirée de ce qui est utilisé dans les voitures de Formule 1, permet au pilote d’avoir toutes les informations nécessaires afin d’améliorer sa technique de pilotage sur circuit. Temps intermédiaires, chronos, accélérations, freinages ou passages en courbe sont quelques informations que le pilote peut analyser après la course avec son équipe.

Tout le monde n’a pas forcément un esprit aussi combatif. Est-il alors possible de changer son état d’esprit et de tout faire pour atteindre nos objectifs, quels qu’il soit ? Vivianne Romang, coach de vie, explique que les recherches en neurosciences ont démontré qu’il est possible d’entrainer son cerveau afin de changer sa façon de penser. « Il est important de d’abord croire qu’il est possible de changer et visualiser sa transformation ». Voici quelques conseils de Vivianne à implémenter afin de transformer ses pensées et par conséquent, sa vie.

  1. Quoi ?
    Pensez à votre but final et surtout, n’ayez pas peur d’aspirer à de grands rêves. Ecrivez-les et visualisez ensuite ce que ce changement apportera dans votre vie.
  2. Pourquoi ?
    Sur le long terme, la motivation du changement est vitale et vous permettra de vous battre pendant les moments les plus difficiles de votre transformation. Petit plus : Soyez certains que votre motivation soit une affirmation positive et vous amène un sentiment de bien-être. Changez l’affirmation, « je veux perdre du poids » et remplacez-la par, « je veux pouvoir retrouver de l’énergie afin de jouer avec mes enfants ».
  3. Comment et Quand ?

-          Divisez votre objectif en plusieurs petites étapes qui soient réalistes et atteignables ;

-          Soyez très spécifiques sur les buts à atteindre ;

-          La visualisation est extrêmement important et se travaille ;

-          Soyez tolérants envers vous-mêmes et rappelez-vous que les habitudes qui se sont installées sur plusieurs années ne vont pas disparaitre en seulement quelques jours.

 

Sa ténacité et sa volonté permettent à Peter Mann de relever ses défis professionnels, personnels et sportifs. Le sport développe un mental d’acier et permet ainsi de découvrir certains aspects de sa personnalité qui pourront nous aider dans la quête de nos objectifs. Grâce à de nombreuses techniques, il est possible de travailler sur sa volonté et de la développer et ainsi atteindre tous nos objectifs, aussi bien professionnels que personnels. Comme le disait Lao Tseu, « un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas ».

 

 

 

      

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."