Marion Argi

FONDATRICE DE WELLWHERE

Marion a grandi dans le milieu du sport, ayant fait partie de l’équipe suisse de golf. Après avoir obtenu son Bachelor Magna Cum Laude en Business Management de l’Université de Miami, elle a pu rester dans le monde du golf en travaillant pour les Tours professionnels Américains puis Européens.

De retour en Europe, Marion a rejoint la Mission Permanente d’Israël auprès de l’ONU en tant qu’attachée de presse puis a créé sa propre société de Management sportif.

En 2013, elle intègre l’entreprise familiale dans le textile. Mais sa passion pour le sport et le bien-être la pousse à développer One Step More, un site dont le but est de connecter les professionnels du sport, de la nutrition et du bien-être à leurs clients potentiels et ainsi aider clients comme professionnels à trouver chaussure à leur pied. En 2017, elle crée Wellwhere: un portail destiné à ouvrir la pratique sportive dans des salles de fitness et autres lieux dédiés sans s'engager immédiatement sur des longues durées.

Sport et Wellness: Une industrie en pleine expansion

Dans les magazines, sur internet, les derniers gadgets de nos smartphones... tout semble tourner autour du sport, du bien-être et du nouveau trend du « healthy lifestyle ». Les divers studios de sport ouvrent à chaque coin de rue, les blogueuses adeptes de détox et des dernières techniques d’entraînement deviennent de véritables stars et toutes les marques d’habits s’empressent de rejoindre ce secteur en pleine expansion. Le bien-être semble s’être installé dans notre quotidien.  

Un style de vie

Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un style de vie idéal. Cela inclut une alimentation saine, une activité physique régulière ainsi que des phases de repos suffisantes. Nous ne voulons pas simplement une perte de poids suite à un simple régime, mais un bien-être général. La connaissance des problèmes liés au surpoids, à la malnutrition et à une vie sédentaire encourage les nouvelles générations vers une vie plus saine. Cette tendance se vérifie au niveau international.

L’augmentation des exigences quotidiennes et des nombreuses maladies liées au stress nous poussent à nous tourner vers un mode de vie plus posé, tout en augmentant nos activités physiques. Bien que très utiles, les nouvelles technologies et appareils connectés nous rendent atteignables à toute heure du jour et de la nuit. Afin de retrouver des moments de quiétude, il est nécessaire d’apprendre à se ressourcer régulièrement. Nous assistons à un développement impressionnant de diverses disciplines, tel que le yoga, pratique nous obligeant à nous reconnecter avec nous-mêmes, à vivre le moment présent et à apaiser notre esprit, trop souvent en « surchauffe ». Aux Etats-Unis, plus de 10% de la population active pratique régulièrement le yoga, soit 21 millions de personnes, et dépense en moyenne 2.5 milliards de dollars en cours de yoga. Ce chiffre en pleine croissance n’inclut pas les dépenses annexes à cette discipline, tels qu’habits et autres accessoires.

Si certains réussissent à retrouver calme et sérénité dans ce type d’activités, d’autres recherchent du sport de haute intensité, tel que le Crossfit et les sports de combat. Aujourd’hui, chacun peut trouver chaussure à son pied !

L’industrie de la mode

En 2005, la société Nike, probablement la plus grande marque de sport au monde, comptabilisait un revenu mondial de US$13 milliards. Dix ans plus tard, ce revenu s’élève à plus de US$30,6 milliards ! Ces chiffres en constante évolution confirment le fait que le marché du sport et du bien-être est un domaine qui séduit de plus en plus d’adeptes. Plus que de simples habits de sports, les leaders de ce marché ont su créer un style de vie, une mode. Ces habits que nous aimons porter pour nous rendre au fitness sont désormais descendus dans la rue et ont créé un nouveau trend. De nombreuses marques, telles que Lulu Lemon ou Lorna Jane, ont su s’adapter à notre nouveau mode de vie et constituent, pour beaucoup de femmes, une base de notre garde de robe. Vous pouvez d’ailleurs regarder cette vidéo Youtube, qui fait le tour du monde et illustre parfaitement cette tendance !

D’autres enseignes ont bien compris que ce marché représente le futur de l’industrie et que les jeunes générations ne jurent que par des baskets et tenues sportives à la mode. De nombreuses sociétés sont devenues moins exigeantes en ce qui concerne les tenues au bureau et notre habillement, lié à notre style de vie plus actif et décontracté, a poussé des marques traditionnelles, telles que Tory Burch ou The Kooples, à développer des lignes spéciales SPORT. H&M a aussi rejoint ce secteur très porteur et ne cesse d’augmenter ses ventes liées à ce type d'articles. A titre d’exemple, lors des prochains Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, les athlètes suédois seront habillés par H&M.

La nourriture saine

Nouveaux bars à jus, fastfood sains et options végétariennes ou sans gluten dans de nombreux restaurants: les offres du secteur de l’alimentation sont également en pleine révolution. Des plats de cette nouvelle tendance apparaissent sur les cartes, telles que des salades de choux kale ou à base de quinoa. Les superaliments font maintenant partie intégrante des cuisines de toute personne tentant de changer son alimentation. Autre fois connues sous le nom de « bird food », ces petites graines de chia ou baies de goji font aujourd’hui l’unanimité sur leurs nombreuses propriétés bénéfiques pour notre santé.    

Ces changements d’alimentation se répercutent directement sur l’économie mondiale. 92% de la production du quinoa, cette petite céréale sans gluten, riche en protéines, fibres et minéraux, provient de Bolivie et du Pérou. Entre 2002 et 2007, les exportations boliviennes de quinoa ont été multipliées par cinq et la demande internationale ne cesse de croître, remplaçant ainsi la consommation de protéines animales dans nos sociétés. Les divers scandales alimentaires ainsi que les prix de la viande nous poussent vers de nouveaux aliments. De ce fait, entre 2007 et 2008, le prix de cette céréale a plus que doublé et a donc eu un impact indéniable sur les économies des pays exportateurs.

Les Réseaux Sociaux

Avec l’émergence des réseaux sociaux, nous assistons à un réel changement dans notre façon de communiquer et dans l’importance de l’image de soi. Selfies et vidéos font partie intégrantes de notre vie et nous voulons évidemment apparaître au mieux sur chacune d’entre elles. La communauté autour du sport et du bien-être sur les réseaux sociaux fait fureur et tous les adeptes partagent recettes, exercices et conseils. La #fitfam ne cesse de grandir ! Et les diverses marques, bien conscientes de l’impact et des revenues juteux liés au marketing sur les réseaux sociaux, ne cessent d’augmenter leur présence en ligne.   

De plus, nos moyens de communication modernes ont fait place à de nombreux blogueurs qui se sont positionnés aujourd’hui comme les leaders de l’industrie du sport et du bien-être. L’Australienne Kayla Itsines a d’ailleurs créé sa renommée mondiale grâce aux réseaux sociaux et fait aujourd’hui partie des stars du fitness les plus suivies au monde. Kayla a réussi à créer une communauté mondiale qui se retrouve grâce au hashtag (mot clé des réseaux sociaux, notamment Instagram) #bbg, soit Bikini Body Guide. Cette jeune coach de sport australienne compte près de 4 millions de fans sur Instagram et 3 millions sur Facebook ! Une vrai icône pour certaines jeunes filles à la recherche d’un corps parfait et d’une vie saine, ainsi qu’une mine d’or pour les diverses enseignes qui cherchent à se faire connaître par ce marché cible.

Les événements sportifs

Spartan Races, Triathlons, CrossFit Games, les événements autour du sport ne cessent de se développer, se professionnaliser et d’attirer de plus en plus d’adeptes. Toutes les courses organisées en Suisse connaissent chaque année des records de participation. En 1993, le Marathon de Lausanne comptait moins de 1'500 participants. Vingt ans plus tard, cette course atteint des records avec plus de 14'000 coureurs sur la ligne de départ. Entre amis, collègues de travail ou seul, nous cherchons de plus en plus à nous surpasser et nous lancer des défis afin de tester nos limites. Et tout cela forge notre caractère et notre mental, nous aidant ainsi à surmonter diverses situations difficiles lors de négociations d’affaires. Le sport de compétition donne effectivement une certaine discipline et un esprit pugnace qui saura faire face à tout type de situation.   

Nous assistons petit à petit à une réelle révolution dans notre vie quotidienne. Les problèmes liés à un mode de vie malsain ont de telles conséquences sur la santé générale de la population et sur les économies des pays qu’il est grand temps de suivre cet engouement d’une vie saine à long terme. « Ceci n’est pas un régime, mais un style de vie. »

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