Giussoni Olivia

SPÉCIALISTE COMMUNICATION ET PUBLICITÉ

Olivia Giussoni est la fondatrice de Synapse Lab, une société de conseils et formation dont le but est d’aider les entreprises, notamment dans l’élaboration de leurs stratégies de communication ou stratégies média, analyses de cibles, analyses de concurrence et mise en place de leurs campagnes publicitaires.

Passionnée par les divers aspects de la communication et des médias et forte d’une expérience de près de quinze ans dans ces domaines, elle a longtemps occupé des postes de direction dans des régies publicitaires ou en agence média. Titulaire d’un Master en Langue et Civilisation allemande ainsi que d’un Postgrade en Marketing & Communication, elle est aussi intervenante de cours et experte au Brevet Fédéral pour les Spécialistes en Communication.

Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien…

Nous ne croyons pas n’importe qui, nous croyons les gens de notre communauté, de notre entourage, ceux qui font partie de notre « clan ». Et chaque décision que nous prenons dans notre vie est une part de communication. C’est une manière de montrer comment nous fonctionnons, ce que nous pensons et finalement, qui nous sommes. 

C’est pour cela qu’il est important d’être honnête et authentique. C’est pour cela que nous devons dire et faire les choses en lesquelles nous croyons réellement. Les choses que nous disons sont le reflet de qui nous sommes. Voilà en gros le message de Simon Senek, conférencier britannique, auteur notamment de l’ouvrage « Commencer par le pourquoi ».

Nous prenons des décisions chaque jour et plusieurs d’entre elles sont influencées par nos émotions. Comment je me sens au moment T fera que je prendrai telle ou telle décision ou que j’aurai telle ou telle manière d’aborder un sujet, de transmettre un savoir.

Ce n’est pas tant la chose enseignée qui est importante mais la manière de transmettre le message. 

Qu’est-ce qui fait que je vais réussir à captiver la classe de 38 élèves et un autre jour la même classe sera dissipée, non participative et non réactive ? Ce ne sont pas mes propos mais c’est ma manière d’être avec eux, d’interagir avec eux. 

Certes certains sujets sont plus ou moins intéressants ou en tous cas plus ou moins captivants, cependant je reste convaincue que « le ton fait la musique »… Lisez vos charts et vous verrez que personne ne vous écoutera, vivez les mêmes charts, prenez-les à bras le corps et expliquez-les avec passion, ils seront entendus, compris et avec un peu de chance mémorisés.

Notre capacité à communiquer des messages n’est pas identique chaque jour. Et le publicitaire dont c’est le métier de communiquer et de transmette des informations de la meilleure manière qui soit pour le compte des marques, n’est pas non plus tous les jours dans les mêmes conditions.

Sauf que le fameux message doit être vu par la cible souhaitée, compris puis mémorisé pour que le client « passe à l’action ». Que ce soit par un achat, un abonnement à une Newsletter, un Like de page Facebook ou une commande en ligne. Peu importe l’action, il faut trouver le bon message et surtout la bonne manière de le transmettre au groupe cible souhaité.

On me demande souvent une espèce de formule magique pour élaborer la meilleure des stratégies en fonction de tel ou tel cas de figure. Et ma réponse est inlassablement la même « la stratégie in fine, est toujours une question de choix personnel ». Quoi ???????? Vous êtes une professionnelle et vous n’avez pas de formule magique ?!  Déception perceptible sur les visages, je ne suis pas la fée à la baguette, qu’est-ce que je fais ici… c’est par où la sortie ? 

Mais enfin, il doit bien exister une règle à suivre pour des clients FMCG ou des clients "luxe" ou pour une activation en POS ?? Dites-moi que OUI….. mais non, navrée, la stratégie est bel et bien une question de choix.

Bien entendu, ladite stratégie ne pourra être valable, concluante et efficace que si celle-ci a été préparée avec soins, s’appuyant sur une réelle analyse de cible nous donnant des informations quantitatives et qualitatives, que si en amont une analyse de concurrence a été réalisée pour permettre à la marque de se situer en termes de Part de Voix par rapport aux autres marques du segment. 

Il aura fallu également comprendre les objectifs de Communication pour les traduire en objectifs Média, s’assurer de trouver la meilleure stratégie possible. Et une fois le choix des médias impossibles établis (pour des questions intrinsèques à la marque, ou pour des raisons de disponibilités ou tout simplement de coûts..) il faudra faire le choix du Mediamix , des supports de diffusion mais aussi des formats et des environnements. Page de droite ou page de gauche ? Pleine page ou demi-page, environnement rédactionnel ou sous-texte ? Caroussel ou Bumper Ad… autant de choix à effectuer sur la base de données telles que les coûts, les éventuelles contraintes ou les performances à atteindre bien entendu. Mais à critères égaux, pourquoi choisir la Télévision, l’Affichage ou le Display ? 

Notre état d’esprit du moment déterminera aussi notre choix. Ainsi une proposition de stratégie sur la base d’un cas présenté à une classe un jour, ne sera sans aucun doute pas la même proposition de celle proposée un autre jour à une autre classe. 

Ni juste, ni fausse, comme notre capacité à communiquer au moment T, basée sur les mêmes analyses, notre état d’esprit, notre environnement, les personnes qui nous entourent et un tas d’autres critères influenceront notre manière de communiquer.  

Est-ce justifié, est-ce désinvolte?  Je veux bien paraitre désinvolte et n’avoir l’air de rien (sans baguette magique) si au final je suis convaincue que ce que je présente est le fruit d’un travail minutieux et attentif. Notre manière de communiquer (notre stratégie ou toute autre chose) sera toujours le reflet de nos choix, eux-mêmes influencés par nos émotions et notre environnement.

Alors surpassez-vous mais ne vous perdez pas en chemin. 

 

 

 

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