Jerome Koechlin

SPÉCIALISTE EN COMMUNICATION ET EN MANAGEMENT

Jérôme Koechlin, spécialiste en communication et en management et enseignant au Médi@LAB de l’Université de Genève, analyse et met en perspective dans son blog les enjeux de la communication moderne et du leadership.

Soyez un leader assertif!

Un leader efficace doit être assertif. En effet, sans affirmation de soi, il n’y a pas de leadership. Le leader communicationnel doit assumer ses responsabilités, éviter de pratiquer l’attaque verbale à outrance, et ne pas tomber dans la manipulation. L’assertivité demande beaucoup de bon sens, de connaissance de soi-même et de capacité à gérer ses émotions.

Un leader assertif, en effet, sait dire oui ou non sans se sentir coupable, a confiance en lui pour exprimer son point de vue, ose dire ce qu’il ressent en jouant carte sur table, ne craint pas le face à face en communiquant de manière ouverte, et construit des rapports de confiance avec les autres en assumant sa personnalité. Il sait prendre des décisions que nécessite une situation donnée, trouver des compromis marqués au sceau du pragmatisme et faire face à des comportements passifs, manipulateurs ou agressifs. Il agit comme un catalyseur, sait anticiper les situations et les problèmes, et agit plutôt que réagit. Il sait communiquer avec impact et efficacité, en utilisant le plus souvent le « je » sans s’abriter derrière le « nous ».

Un leader assertif peut utiliser diverses méthodes ou techniques pour se faire entendre, comme le « disque rayé », qui consiste à réitérer une demande de manière systématique pour faire bouger les choses, la « requête négative », qui vise à demander davantage de feedback sur ses points d’amélioration à son interlocuteur pour avancer, ou encore la technique dite du fogging, qui consiste à se concentrer d’abord sur les points d’accords avant d’attaquer les points de conflit ou d’amélioration.

De plus, un leader efficace pratique le feedback de manière appropriée. Autrement dit, il ne tombe pas dans le désastre de la communication immature que l’on voit chaque jour au gré de nos expériences, où l’émetteur se transforme tour à tour en persécuteur, en victime et en sauveur. C’est le « triangle des Bermudes » de la communication, qui souvent mène dans le mur, par incompréhension mutuelle et incapacité de dialoguer de manière constructive.

L’analyse transactionnelle permet de rapidement identifier la personnalité d’un leader. Soit il fonctionne sur le mode parental (dominant), et sur le mode infantile (dominé), qui sont deux modes équivalant à un manque de maturité en communication. Soit il sait fonctionner sur le mode adulte de la communication, et base son mode de fonctionnement précisément sur l’assertivité, l’échange, l’écoute, le respect mutuel et l’efficacité.

Le leader pratiquant le feedback constructif présente d’abord les faits, et rien que les faits, en se concentrant sur les éléments concrets, tangibles, qui ne peuvent être contestés. Ensuite, il donne son avis et exprime son ressenti. Enfin, il suggère des solutions et des points d’amélioration à son interlocuteur. En effet, ne rien dire à l’autre et refuser de lui faire part de problèmes ou de frustrations équivalent à se frustrer soi-même ! En ménageant l’autre, on le sous-estime et on se met soi-même en difficulté.

La pratique du feedback n’est d’ailleurs pas liée à une position hiérarchique, mais peut se pratiquer à la fois de manière verticale et horizontale, c’est-à-dire vis-à-vis de ses supérieurs, de ses pairs comme de ses subordonnés. Il faut savoir observer, formuler clairement ses remarques, fonder ses observations sur des faits, donner son point de vue, écouter l’autre en le laissant s’exprimer, et enfin trouver la solution ensemble. La pratique du feedback s’épanouit le plus souvent dans un esprit de coopération et d’initiative.  

Un leader assertif pratique l’affirmation de soi et le respect d’autrui dans le même mouvement. Autrement dit, ce n’est ni  un hérisson, ni un paillasson !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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