RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Soutenons nos commerçants

Consommation Comment parvenir à soutenir nos commerçants face au tourisme d’achat en France voisine? Les autorités genevoises préconisent le développement d’événements attractifs, à l’image d’une Fashion Week ou d’un concours «vitrine design». Parmi les pistes évoquées: trouver des solutions pour que nos artères ne forment pas une succession d’enseignes identiques. Autant dire que nos pauvres commerçants vont devoir se débrouiller par eux-mêmes. Comme d’habitude. 

Des pistes existent pourtant: l’Etat pourrait les exonérer de la taxe cantonale dévolue au tourisme, par exemple en prouvant que leur chiffre d’affaires a fléchi dangereusement; il pourrait aussi s’inspirer du gouvernement français qui a instauré durant l’automne dernier une nouvelle «zone touristique internationale» pour certaines artères et certains quartiers de Paris.  Pour quel avantage? Avec l’autorisation d’y travailler le dimanche. Les horlogers de la rue du Rhône pourraient ainsi mieux rentabiliser leur loyer élevé. Rappelons que c’est un gouvernement socialiste qui y est parvenu après une concertation avec les maires concernés, les associations de commerçants et les syndicats de salariés. 

Une troisième piste pourrait être d’encourager les petits commerçants locaux en ne favorisant pas systématiquement la mise sur le marché de très grandes arcades, synonyme de loyers exorbitants. On pourrait aussi imaginer que la Ville de Genève se porte acquéreuse de certaines surfaces, avant d’organiser des mises au concours avec des critères tels que l’originalité des produits offerts, etc. Reste à se retrousser les manches!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."