Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Snapchat: tout ça pour ça

Business  Qu’il était flamboyant, Evan Siegel, lorsqu’il refusait les avances à 3 milliards de dollars de Mark Zuckerberg, patron de Facebook. Snapchat, nouvelle sensation des réseaux sociaux, avait conquis en quelques mois la jeune génération grâce à des filtres désopilants, qui depuis ont été copiés par tout le monde. «Une telle cession visant à des gains à court terme n’est pas très intéressante», expliquait alors le CEO. L’année dernière, c’était au tour de Google d’offrir une avalanche de milliards. Même dédain d’Evan Siegel, dans sa posture de chevalier solitaire. 

Mais il y a quelques jours, Snapchat signait une alliance avec Amazon. L’application doit devenir une sorte de Shazam pour le géant de l’e-commerce. Grâce à un système de reconnaissance visuelle, Snapchat permettra de retrouver un article aperçu dans la rue directement dans le catalogue de la firme de Jeff Bezos. Tout ça pour ça. Rester indépendant mais au prix d’une vile mission de rabattage. 

Les chiffres ont eu raison du romantisme. En août dernier, l’application affichait une perte de trois millions d’utilisateurs en un trimestre. A la mi-septembre, le départ du stratège de l’entreprise Imran Khan a fa dévisser l’action à son plus bas niveau depuis l’introduction en bourse en 2017. Après avoir annoncé 120 suppressions de postes ce printemps, Evan Siegel doit impérativement trouver de nouvelles sources de revenus. Quitte à vendre son âme.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."