Dany Cerone

SPÉCIALISTE EN EXPERIENCE DESIGN

Dany Cerone est spécialisé en Experience Design; un domaine très transversal mélangeant entre autres: le branding, l'expérience utilisateur, le service design et le digital.

Il dirige le petit studio sélectif lausannois Heed. Reconnu à l'international pour ses réflexions radicales et ses productions pointues, le studio a remporté des prix et des parutions comme awwwards, css design awards, french design index, mindsparkle et d'autres.

Parmi son comité de direction, Heed compte des experts tel que Paul Boag (auteur du best-seller Digital Adaptation).

Vous pouvez contacter directement Dany Cerone par email (dany@heed.agency) ou par le site Heed.

Site internet: comment assurer le retour sur investissement

“Pourquoi votre entreprise a­-t­-elle un site internet?”: voici une question importante à laquelle j’entends souvent des réponses aussi floues que: “Nos compétiteurs en ont tous un” ou “Il nous faut une présence sur internet”. La réalité est que peu se posent réellement la question de la pertinence de créer un site web. Pas étonnant que le site de votre entreprise soit perçu comme une obligation coûteuse, sans aucun bénéfice précis en retour. Et pas étonnant que les dirigeants d’entreprise soient réticents à investir les moyens et l'attention que votre site mériterait. Alors si vous voulez changer cette situation, voici quelques conseils.

Tout d’abord, qu’entend­ons-nous par retour sur investissement?

Tout dépend de l’entreprise en question et du site internet. Voici quelques questions à vous poser.

  • Est­-ce que le site génère des ventes à travers un e­-commerce?
  • Est-­ce que le site rapporte de nouveaux prospects pour votre équipe de vente?
  • Est-­ce que le site génère des réservations?
  • Est-­ce que notre site rapporte de la visibilité ou juste une présence?

En clair, est­-ce que votre site rapporte des bénéfices tangibles pour votre entreprise, bénéfices qui pourront être présentés pour convaincre la direction d’investir de manière intelligente dans votre site internet.

 

La vraie question à se poser

Parfois, il serait simple de penser que tout ce qu’il faut pour votre boîte, c’est une refonte complète du site avec le tout dernier design à la mode et des fonctionnalités évoluées. Rassurez­-vous, vous n’êtes pas le seul à courir après les dernières tendances en pensant que cela résoudra tous vos problèmes. Il n’y a qu’à voir le succès de chaque nouveau modèle de téléphone portable de la marque à la pomme pour s’en rendre compte. Pourtant, Il ne faudrait garder qu’une seule question en tête, qui vous guidera pour toutes les décisions pour votre site: “Est­-ce que cela va aider notre entreprise à remplir ses objectifs business?”

 

Pourquoi établir des objectifs précis?

De par mon expérience, je peux vous assurer qu’autour d’un projet de site internet, il y a énormément d’éléments et d’acteurs à prendre en compte. Heureusement, vos objectifs établis seront là pour vous guider tout au long du projet. En fonction de ceux-­ci, vous allez pouvoir prendre de bonnes décisions sur les aspects de votre site qui méritent le plus d’investissement, tels que:

  • les fonctionnalités à mettre en place
  • le temps à investir pour soigner le design
  • les tests/interviews utilisateurs (J’en parlerai en détails dans un autre article)
  • le temps à travailler sur le référencement pour Google
  • la qualité des contenus à rédiger
  • la facilité de maintenance
  • et pleins d’autres éléments encore...

 

Par exemple, si pour un site d’e-­commerce, on se rend compte qu’il y a un fort taux d’abandon de panier d’achat, il serait judicieux d’investir fortement sur l’ergonomie du site et des tests utilisateurs. Si le site concerne une marque de luxe, il sera alors évident de consacrer beaucoup de temps sur le design pour soigner l’image. Vous pourrez alors facilement donner la priorité aux différents éléments, tout en pouvant justifier à votre direction chaque décision.

Comme je l’ai dit, un projet web est souvent réalisé par de multiples acteurs. D’un côté votre équipe et de l’autre, les spécialistes web. Le partage des objectifs offrira à tout le monde la même vision. Imaginez si la direction désire ne pas trop investir dans l’identité visuelle, et que le webdesigner passe le double de temps car il n’avait pas entendu parler des objectifs… De plus, avancer avec des buts communs sera beaucoup plus valorisant pour tout le monde.

 

Comment identifier les objectifs pour mon entreprise?

Toute entreprise a des objectifs précis, certains sont juste moins évidents que d’autres. Le cas du e-­commerce sera assez simple, mais le cas d’un festival culturel le sera moins. Par exemple pour un festival culturel, le but primaire serait d’attirer un maximum de visiteurs, augmenter le nombre d’inscrits à la newsletter, mais sûrement aussi d’attirer des bénévoles.

Voici quelquesconseils​ pour définir des objectifs réalistes et de qualité:

  • Faites une liste avec environ 5 à 12 d’objectifs
  • Pour chaque objectif, définissez son niveau de priorité avec un chiffre de 1 à 10
  • Établissez votre liste de manière collaborative, chaque personne pouvant toujours amener un point de vue intéressant (surtout si votre entreprise possède plusieurs départements)
  • Vos objectifs doivent être mesurables (ceci fera l’objet de mon prochain article)
  • Soyez spécifique (par exemple augmenter le nombre de vente, ou augmenter le montant de chaque vente n’est pas le même objectif)

Exemple: vous désirez retravailler votre site pour mieux mettre en avant votre newsletter. Vous décidez en interne de manière arbitraire ou calculée que chaque abonné vous rapporte CHF 2.­, alors si on vous propose de payer CHF 4’000 pour modifier votre site, il vous faudra 2’000 nouveaux abonnés dans une période de temps à définir pour que cela soit rentable. J’attire votre attention aussi sur le fait que par exemple l’objectif “augmenter le nombre de prospects”, ne revient pas à dire “augmenter la qualité des prospects”. Imaginez que vous augmentez le nombre de prospects, mais que ceux-­ci ne sont pas de qualité, alors cela risque de coûter cher en temps perdu pour votre entreprise!

 

“Without a goal, it is difficult to score”, Paul Allen

Vous l’aurez remarqué, c’est avec une approche plus structurée que les réponses vagues ne feront pas long feu. Votre site internet pourra briller comme il le devrait. Maintenant, c’est à vous de jouer. Et pourquoi ne pas présenter cet article au sein de votre entreprise pour ouvrir la discussion?

 

La prochaine fois

Après avoir défini des objectifs business, la prochaine fois nous regarderons comment mesurer les performances de votre site par rapport à ceux-­ci. Nous verrons également comment savoir si vos clients physiques et vos prospects proviennent de votre site web ou non.

 

PS: ne ratez plus aucun de mes articles et conseils en vous inscrivant à ma newsletter ici. Vous recevrez un email chaque mois lorsque mon nouvel article sera publié. Mon thème principal restera ”Comment tirer profit du web en tant qu’entreprise”.

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