Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Singapour: un nouveau centre de l'art?

Art Stage Singapore, organisé par le Suisse Lorenzo Rudolf, qui vient juste de fermer ses portes à Singapour après quatre jours de participation record, est l'événement miroir d'Art Basel, Art Basel Miami Beach et du plus récent Art Basel Hong Kong. Cette foire s'affirme incontestablement comme une des plaques tournantes du marché de l'art en Asie. Bien que focalisant sur l'art asiatique, des galeristes suisses y étaient bien représentés, notamment par Frédéric de Senarclens avec l’Art Plural Gallery, Kashya Hildebrand, et la ShanghArt Gallery de Lorenz Helbling et Uli Sigg, fervent collectionneur d’art chinois contemporain.

Sans mentionner Fine Art Logistics localisé dans le Singapore Freeport et dirigé par Christian Pauli, chairman de la Swiss Business Association. On y a même entraperçu Jack Lang, ancien Ministre de la Culture français, qui, selon les médias, s’est dit impressionné par la variété de l’offre. Affordable Art Fair, un pendant plus populaire de la célèbre foire réservée en premier lieu aux collectionneurs et investisseurs de tout poil, et la Biennale de Singapour ajoutent à la variété de l’offre des foires et festivals de l’art.

Après les sciences et technologies, la finance et le négoce de matières premières, voilà que depuis quelques années déjà Singapour s'attaque au domaine de l'art. Sous son aspect commercial bien sûr, mais aussi dans l'optique de sensibiliser la population à la culture - population, qui selon le fondateur de la patrie lui-même, s'est focalisée jusqu’à présent sur le développement économique de Singapour- et d’offrir une scène culturelle plus riche à la communauté croissante des expatriés asiatiques et occidentaux.

Ces dernières années ont donc non seulement vu naître des bâtiments-culte tels que l'Esplanade abritant une salle de théâtre et une salle de concert équipée d’un orgue de 4470 tuyaux, une salle de spectacle au fameux Marina Bay Sands et sa piscine à débordement, et un théâtre à la National Library, mais également de plus petites salles réparties à travers la ville comme les Gillman Barracks ou la Substation.

Le développement de la scène artistique elle-même a connu un essor sans précédent. Non seulement des festivals d'art, mais aussi de design, d’écriture, de musique et de cinéma, de même que des troupes internationales de théâtre et de danse affluant dans la ville-état pour le plus grand bonheur des férus de la culture. Le gouvernement, toujours lui, déborde d'imagination pour attirer les meilleurs et créer une scène artistique locale "vibrante". Des plans de financement du National Arts Council permettent aux artistes étrangers réputés de venir s'établir dans la ville-état, et aux artistes locaux ou établis de créer leur entreprise, louer des locaux, et grâce au Singapore Tourism Board de mettre en place des spectacles susceptibles d'attirer les touristes.

Les développements dans l'éducation semblent tout aussi impressionnants. Afin de faire contrepoids à une éducation focalisée sur la réussite aux examens dans les domaines scientifiques essentiellement, et favoriser la créativité et l’innovation, rien n’est laissé au hasard. Les plus jeunes talents qui excellent non seulement dans un domaine artistique mais également dans leur cursus académique peuvent rejoindre le SOTA, collège spécialisé équipé d’infrastructures dernier-cri en plein centre ville. La School of the Arts, Design and Media de la NTU, Le NAFA et le Lasalle College of the Arts offrent quant à eux une éducation artistique tertiaire de premier plan avec des intervenants très motivants pour les étudiants : entre autres, les acteurs principaux de « Walking Deads » y ont récemment motivé les troupes des classes de théâtre. De quoi inspirer de nouvelles générations à devenir plus créatives dans un Singapour très compétitif ?

 

 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."