Suzanne Hraba Renevey

CO-FONDATRICE DE BUSINESSIN

Suzanne Hraba-Renevey est co-fondatrice de BusinessIn, plateforme connectant les PMEs et startups dans des domaines affectés par la digitalisation. Ex-CEO de swissnex Singapour, elle apporte une perspective internationale à la thématique de l'innovation dans les PMEs, qu'elle encourage à travailler en réseau et à utiliser les outils des startups.

Singapour: nouvel eldorado des "born global"?

La tendance est claire: plus une entreprise est jeune, plus son parcours d'internationalisation est précoce. Mieux encore, elle ne suit pas le chemin traditionnel emprunté par ses aînées quant à la localisation géographique de ses partenaires: Europe, USA et, dans un stage ultérieur, l'Asie. L'étape asiatique est souvent envisagée comme primordiale, tellement la croissance de cette région du globe fait un appel d'air, comme une évidence.

Tel est le constat de Rico Baldegger, directeur de la Haute Ecole de Gestion de Fribourg et directeur académique du Master en Entrepreneurship. Sur le terrain, depuis plusieurs mois, nous confirmons la tendance.

Car Singapour en effet, bien qu'étant un marché de 5 millions d'habitants seulement, joue le rôle d'une plateforme régionale, voire asiatique, reconnue comme telle par les principaux acteurs économiques - 300 entreprises suisses sont actives dans la ville-état et emploient plus de 25'000 personnes - et académiques, avec l'ETH Zurich et l'Université de St. Gall disposant chacune d’une antenne locale. Classé systématiquement parmi les meilleurs innovateurs et compétiteurs économiques, Singapour partage d'autres similitudes avec la Suisse: pas de ressources naturelles, un investissement massif dans l'éducation et la recherche, une forte protection de la propriété intellectuelle. Sans parler des conditions-cadres pour créer, développer et internationaliser les entreprises, plus spécifiquement celles actives dans la recherche.

Afin d'encourager cette connexion asiatique, un des objectifs à court terme est d'accueillir les étudiants du Master en Entrepreneurship à Singapour, tout comme des camps d'entrepreneurs, similairement à l'immersion déjà organisée à Boston. De manière plus pragmatique, une connexion directe entre jeunes pousses suisses et singapouriennes est mise à l'étude.

Ces objectifs, parmi d'autres, sont poursuivis depuis peu par un représentant de la HEG Fribourg basé à swissnex, qui marche dans les pas de l'Université de St. Gall -pionnière en la matière-, du canton de Vaud (Hautes Ecoles Spécialisées et HEC Lausanne) et précède des initiatives des HES zurichoises et lucernoises, de même que celle de l'Université de Zurich. Car dans l’ère du virtuel, rien ne remplace le contact direct.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."