Mary Vacharidis

JOURNALISTE

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Silicon Valley: le règne du faux cool

Fondées il y a quelques années à peine, Uber et Airbnb émergent comme les compagnies du moment, s’imposant dans des domaines qu’elles ont révolutionnés grâce à une utilisation percutante d’internet. Ces nouveaux géants venus de la Silicon Valley surfent avec un succès insolent sur l’essor de l’économie de partage.

Le discours est plaisant: le citoyen devient chef de sa propre entreprise. Un jour hôtelier lorsqu’il sous-loue son logement à des touristes par l’intermédiaire d’Airbnb. Un jour chauffeur de taxi s’il transporte des passagers dans son véhicule grâce à Uber.

L’autre face de la médaille, c’est qu’Uber et Airbnb ne dédaignent pas les méthodes discutables. Travis Kalanick, fondateur d’Uber, s’est ainsi livré à une politique de débauchage systématique des conducteurs de son rival américain Lyft, recourant à de faux clients. Il a aussi admis avoir cherché à torpiller une levée de fonds de son concurrent.

Chez Airbnb, les professionnels de l’immobilier squattent les annonces au point de représenter la moitié de l’offre disponible par exemple à Nice. L’utopie fait place au business, comme l’écrit Nice Matin. Comme Coca-Cola, ces compagnies dominent le paysage mondial en nouveaux symboles de la puissance américaine.

Et que dire de la culture qui prévaut dans la Silicon Valley? C’est celle de jeunes maîtres du monde de genre masculin et de race blanche qui se cooptent entre eux. S’ils pratiquent le culte du cool avec Steve Jobs comme idole, cette posture sert à vendre des produits et des services et non à rendre le monde meilleur. A y regarder de plus près, Uber et Airbnb ne sont pas plus cool que Monsanto ou General Electrics.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."