Sia Abouzari

DIRECTEUR DE FIRST CLASS LIMOUSINE SERVICES

Directeur de First Class Limousine Services depuis 2004, Sia Abouzari est né en 1976 à Lausanne. Diplômé de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il était auparavant en charge des expatriés pour le compte d’une grande entreprise pharmaceutique.

Bienvenue à la voiture autonome

Elle nous est présentée comme la prochaine révolution. Et les plus grands y investissent des milliards. Alphabet, Apple, Uber et tant d’autres misent sur la voiture autonome. Celle qui nous permettra de rejoindre notre destination tout en travaillant ou en buvant notre café sur le trajet.

Notre modèle d’affaire est-il donc appelé à disparaître, tels les chauffeurs de diligence avec l’avènement du moteur à explosion? C’est même tout l’inverse, et j’en fais le pari.

Nul doute : la voiture autonome fera partie de notre quotidien tôt ou tard. Tout en révolutionnant notre quotidien, elle permettra à des branches d’activité traditionnelles, comme les services de chauffeur-limousine, de se consolider. Car le propre d’une telle activité est avant tout un service à la personne. Voir un jour un chauffeur remplacé par un robot humanoïde revêt plus du fantasme que d’une réalité imaginable.

La voiture autonome, aussi sophistiquée et précise soit-elle, ne pourra jamais remplacer l’attention et la discrétion d’un chauffeur (humain) expérimenté. Le jour où la majorité des voitures se conduiront d’elles-mêmes, le luxe absolu sera précisément d’avoir un chauffeur.

Notre métier a donc de l’avenir, et je souhaite la bienvenue à ces nouvelles technologies tout en appelant de mes vœux leur intégration dans notre société.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."