Jacquinotflorencenb Web 2

CHRONIQUEUSE TENDANCES À LATÉLÉ.CH ET BLOGUEUSE POUR SECRETS OF STYLE.COM

Fashionista avertie, Florence Jacquinot est une Carrie Bradshaw Genevoise passionnée de style. Dotée d’une double Licence d'Histoire et d'Information ainsi que d'un Master en Intelligence Economique, cette ancienne dauphine de Miss France, a œuvré à la présence web de grands comptes en Suisse et aux relations publiques de marques horlogères. En 2 ans, forte d'un succès de 280 000 lecteurs, elle est passé de son propre blog aux plateaux télés romands et présente désormais une chroniqueuse tendances sur la chaîne La Télé où elle partage ses secrets de style. Retrouvez-donc ici toutes ses réflexions sur le monde de la mode.

Shopping de Noël sur Ebay

A quatre semaines de Noël, il peut être utile d’éviter le rush en réalisant dès à présent ses cadeaux sur Internet. Parce que oui acheter malin, ça passe souvent par le web!

S’il est vrai qu’on adore vivre en Suisse, quand on est addict du shopping, c’est très frustrant par chez nous! Peu de choix de coloris et de taille, pas d’accès à toutes ces choses que l’on voit à la télé ou dans les magazines tout simplement par manque de distribution dans notre pays, peuvent nous décourager d’acheter personnalisé et nous résignent parfois à nous ressembler entre nous.

Que d’ennui! Mais il y a un avantage criant à la mondialisation, c’est la distinction! ça et qu’on puisse dépenser ses deniers dans le monde entier tout en profitant des cours des monnaies à notre avantage, surtout le dimanche quand tout est fermé! Et pour répondre à nos besoins, j’ai nommé mon site web préféré, celui dans lequel je devrais mettre des billes tant je contribue à le rentabiliser : Ebay!

Pour les bonnes affaires, après 10 ans d’achats en ligne, je dirais qu’on n'a rien inventé de mieux qu’Ebay: c’est invariablement sur Ebay que j’ai réalisé mes meilleurs achats.
La belle affaire, allez-vous me dire! Mais peut être est-ce parce que vous n’imaginez pas ni à quel point ni comment!

Donc pour les cadeaux sur Ebay, on s’y prend dès maintenant. Et pourquoi si tôt? Et bien parce que nous allons anticiper sur les délais de livraison et éventuellement de retour. C’est maintenant que se font les bonnes affaires sur Internet, mais c’est en effet aussi le temps qu’il faut laisser - plusieurs semaines avant la date fatidique - pour être sûr de recevoir notre colis sans dommages.

Et puis - bonheur! - ça nous évitera de magistrales files d’attentes aux caisses des boutiques et l’hystérie du shopping de Décembre. Je sens que j’ai toute votre attention à cet instant précis où la vision d’horreur des magasins à Noël vient de traverser votre esprit.

Pour réaliser ces bonnes affaires, il faut connaître quelques astuces, les voici donc!

A commencer par afficher l’URL de la version Ebay du pays qui a le plus de chance de proposer votre produit. Pour cela il faut certes vous affranchir un peu du français et ouvrir un Google Translate afin de trouver les termes exacts des objets que vous cherchez, car Ebay.fr est probablement la version la moins alléchante de l’assortiment! En revanche, pour les produits fashion made in Europe, Ebay.uk est une véritable mine d’or: des marques qui ont pignon sur rue présentent même leur page officielle où elles déstockent leurs collections.

Exemple: Vous souvenez-vous de cette robe chez Karen Millen que vous ambitionniez d’offrir à votre soeur? Et bien Karen Millen la propose sûrement sur sa page Ebay, à un prix neuf jamais porté soldé à 50%. Sauf que Karen Millen, c’est anglais, et que c’est donc là-bas que ça se passe! Tout pareil pour ce polo Ralph Lauren que vous convoitez: sur la version .com des US, il sera à vous à prix cadeau.

C’est d’ailleurs le pourcentage qu’il faut compter sur un article neuf: un rabais de moitié.

Pour obtenir un objet au tiers de son prix boutique, il faut que l’objet soit de seconde main et en excellent état : comment croyez-vous que j’ai constitué ma collection de sacs Prada qui compte plus d’exemplaires que de jours dans le mois?

Cependant, si le tarif affiché pour un objet de luxe est en dessous du tiers du tarif, posez-vous franchement la question de l’authenticité: voulez-vous prendre la responsabilité d'acquérir une contrefaçon? Et que vous en coûterait-il vraiment d’ailleurs? L’objet serait juste saisi en douane, rien qui fasse qu’on doive vous apporter vos oranges en prison!

Ensuite, il est bon de faire un tour d’observation, sauf si vous connaissez la vraie valeur demandée d’un objet et sa rareté. Car des vendeurs se soutiennent parfois pour augmenter la mise à vos dépens du moment où vous manifestez votre intérêt, et vous dépenserez plus que nécessaire pour un objet qui se vendra de nouveau peu après bien moins cher.
Si vous ne choisissez pas l’option achat immédiat pour vous lancer dans les enchères, donnez-vous un prix limite et n’hésitez par à faire des offres aux vendeurs: oui vous pouvez négocier.

Mais si vous voulez vraiment gagner, n’enchérissez pas trop tôt au risque de faire monter la somme trop vite. Pour éviter que les enchères ne s’envolent, je suis moi devant l’écran au moment de la vente. Et je place une enchère dans les 30 dernières secondes, assez élevée pour tout de même l’emporter. Ce qui me permet de coiffer au poteau tous les autres acheteurs avant qu’ils n’aient eu le temps de réagir. Et oui pour cela, je peux me lever à 4 heures du matin si nécessaire! Exaltation au rendez-vous comme sur un champ de courses!

Enfin pour ce qui nous concerne en ces pré-fêtes de Noël, sachez que vous pouvez trouver des objets encore emballés prêts à offrir comme cadeau. Pour cela utilisez le mot clé gift dans votre recherche. C’est fou ce qu’on trouve! Comme des cravates Hermès encore dans leur boîtes! Et cette écharpe en vison tricotée qui serait du meilleur effet sous le sapin pour votre maman? Même avec les frais d’importation, son prix restera 5 fois inférieur à celui pratiqué dans cette boutique de la Rue de la Croix D’or. Mais c’est certain, vous ne ferez pas fonctionner l‘économie locale. A vous de voir! Shopper c’est - presque - un métier!

Et si finalement vous vous inquiétez du paiement, ne le faites pas et payez par Paypal, systématiquement! Ne cherchez même pas à discuter la chose. Même si le vendeur devra lui une commission à l’organisme bancaire, ça ne vous concerne pas. C’est ici le seul moyen d’obtenir remboursement des objets non reçus, chapardés par des petits malins sur le trajet qui sépare le colis de l’expéditeur à votre boîte aux lettres. C’est en somme votre garantie et elle fonctionne: j’ai toujours été 100% remboursée des objets non reçus tout au long de ces années de Ebaying effréné!

Alors, quelle limite cherchez-vous encore? Peut être une autorisation de votre médecin, parce qu’il ne faut pas s’en cacher: Ebay génère un fly qui ressemble bien à une véritable addiction!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."