Marmierpascal

DIRECTEUR DE SWISSNEX CHINA

Après avoir passé plus de 10 ans à Boston, Pascal Marmier a récemment rejoint un autre réseau swissnex, celui de Chine basé à Shanghai. Passionné de science et d'innovation, il travaille avec son équipe à promouvoir l’excellence de la Suisse dans ces domaines, renforcer les liens académiques en Chine et créer une communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. Gradué de l’Université de Lausanne, Pascal a aussi suivi une formation postgrade à Boston University et obtenu un MBA de MIT. En plus de chercher les meilleurs talents en science et technologie, il essaie aussi de trouver les meilleurs endroits pour courir dans une ville à forte densité de population.

Shenzhen, capitale du hardware innovation

Dans les cercles tech chinois, on entend souvent parler de Shenzhen et de son impressionante croissance dans le domaine de la production IT ou médicale. Encore récemment, un article du New York Times relevait que la région produisait une importante partie du marché des cigarettes électroniques. Le sud de la Chine est un des premiers endroits à avoir connu une ouverture commerciale. Depuis quelques années, c’est aussi là que se rassemblent les compétences en termes d’innovation de production. 

Plusieurs caractéristiques de la région:

1)  Open source

Chez les makers, tout est ouvert. On partage les plans, on s’échange du savoir-faire, on se retrouve pour comparer les approches. L’info circule et l’expertise, notamment celle amenée depuis l’étranger, est très vite valorisée à travers les canaux informels entre les organisations.

Référence: Chaihuo, le makerspace local partage son expertise.

2)  Software is good, but hardware is king

L’intangible n’a pas beaucoup de valeur, et donc il ne faut pas trop de temps ou d’effort pour développer un soft ou une approche graphique innovante. Le but de chaque maker est bien de créer quelque chose de concret, que l’on peut toucher, utiliser. Les grandes tendances? Ce qui touche à l’internet des objets, à la médecine “connectée” ou encore aux interfaces de jeu.

Référence: HXLR8R un accélérateur de startups tech (américain).

3)   If you can think it, we can do it!

La production, ce n’est pas uniquement pour des volumes industriels sur les lignes de Foxconn. Ici, même les plus petites startups ont la possibilité de faire fabriquer (ou de co-créer) leurs produits dans des usines adaptées à ce mouvement maker / DIY. Du coup, les plus avancés créent des têtes de pont aux USA pour trouver des projets. Avec l’explosion de projets sur Kickstarter, nul doute que ces mini lignes de production vont tourner à plein volume.

Référence: SEEED studio produit des composants électronique en petite série (de 0 à 9,999) et ils sont partenaires du Urban Data Canvas.

4)   If it exists, we will find it!

Des milliers de petits commerces rassemblés dans des buildings commerciaux autour de Huaqianbei market. Des millions de produits allant du câble au bouton, jusqu’à des circuits imprimés. Shenzhen, c’est la capitale mondiale de l’électronique et tout peut se trouver, mais il vaut mieux avoir un bon guide.

Référence: toutes les pièces d’un smartphone sur quelques mètres dans ce marché.

5)   La communauté s’aggrandit

Déjà bien connue parmi les experts, Shenzhen commence à faire parler d’elle dans des cercles plus larges. Les investisseurs et entrepreneurs ont souvent des réunions entre eux, et les divers endroits qui forment la communauté sont de plus en plus actifs. Les autorités l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’elles ont mis sur pied un projet de Open Innovation Lab pour inciter notamment les étudiants à explorer les possibilités de création tech.

Référence: la carte indispensable pour s’y retrouver.

Après une première visite durant Lift Chine en septembre, nul doute que d’autres vont venir découvrir sur place les compétence en open innovation et production!

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."