Emilyturrettini

CHRONIQUE INTERNET

De nationalité américaine et suisse, Emily Turrettini publie une revue de presse sur l'actualité Internet depuis 1996 et se passionne pour les nouvelles tendances.

ShareTheMeal, une application qui vient en aide aux enfants réfugiés syriens

Dans le cadre de son Programme alimentaire mondial (PAM), l'ONU vient de lancer une application gratuite permettant de nourrir des enfants qui ont faim, simplement en tapant sur l’écran de son smartphone pour faire un don.

En téléchargeant ShareTheMeal, chacun peut «partager un repas» avec un enfant dans le besoin. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera le seul repas de la journée ou, du moins, le plus nutritif.

Lancé en juin dernier dans une version test en Allemagne, en Autriche et en Suisse, 120’000 personnes ont répondu à l’appel et permis la distribution de 1.8 million de repas à des enfants au Lesotho, un des pays les plus pauvres d’Afrique.

Depuis le 12 novembre, l’application est disponible mondialement. La récolte de fonds en ce moment est destinée aux enfants qui ont fui la Syrie et qui se trouvent dans des camps de réfugiés en Jordanie. Pour certains, cela fait cinq ans qu’ils ont quitté leur pays, pour d'autres c'est plus récent. Mais ils vivent tous dans des conditions de grande précarité. Ces repas les aideront à rester en bonne santé et à se concentrer sur leur éducation.

Un don de 60 centimes suffit pour nourrir un enfant un jour. SFR 4,20 une semaine, SFR 18,00 un mois. En versant SFR 54,00, vous assurez un repas par jour pendant 3 mois.

Après avoir fait votre don, l’application affichera le nombre de jours/repas auxquels vous avez contribué et vous pourrez partager ces infos sur Facebook pour encourager vos amis à faire de même. 

A ce jour, plus de 2,871,000 repas ont été servis et près de 278,000 personnes participent au projet.

Le PAM estime que le potentiel est énorme pour venir en aide aux enfants. Il y a mondialement vingt fois plus de personnes qui possèdent des smartphones qu’il n’y a d’enfants qui souffrent de la faim.  

Nous avons tous envie de faire quelque chose pour les réfugiés Syriens, mais nous ne savons pas toujours comment. ShareTheMeal est un moyen.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."