RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Sans viande? Si j’ai envie

Un vrai débat de société mériterait d’être mené: que reste-t-il du libre choix, de la liberté tout simplement?

Consommation  Il est tout de même paradoxal de constater que certains milieux dits progressistes deviennent toujours plus interventionnistes, voire liberticides. 

Sans revenir sur l’exemple du tabac, prenons le cas de la viande. En 2010, les Verts et A gauche toute avaient déposé un postulat pour inciter la Ville de Lausanne à adopter une journée sans viande ni poisson. C’est le cas depuis 2015. 

Certains esprits «qui nous veulent du bien» souhaitent instaurer la même initiative dans d’autres cantons. Je n’y suis pas favorable. Selon les études menées par des diététiciens, le repas de midi devrait toujours contenir un aliment protéique constructeur (viande, poisson, œufs, fromage).  

De plus, le libre choix me paraît crucial. S’il s’agit d’offrir aux élèves un choix entre un plat riche en protéines et un plat végétarien, pourquoi pas. 

Un vrai débat de société mériterait d’être mené: que reste-t-il du libre choix, de la liberté tout simplement? 

Ne va-t-on pas vers un avenir où l’on finira par purement et simplement interdire la viande rouge (que fera-t-on alors de certaines races de vaches?), mais aussi les mets sucrés? 

Espérons que le bon sens l’emportera. Un bon sens qui plaide pour une consommation modérée de viande rouge, mais aussi pour sélectionner la provenance de ses aliments en tenant compte de la proximité et de la saisonnalité. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."