RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Nestlé néglige son rôle social

Loisirs Sur la Riviera vaudoise, le Tennis-Club Nestlé est une véritable institution qui marque l’ancrage social du leader mondial de l’industrie agroalimentaire au sein de la communauté locale. Après plus de huitante ans d’existence, il devra mettre un terme à ses activités en raison de la décision des dirigeants de la multinationale de vendre le terrain qui accueillait ses infrastructures. Pour réaliser un gain insignifiant (quelques millions de francs) par rapport à son bénéfice net de 8,5 milliards de francs réalisé en 2016, Nestlé a sacrifié la terre battue au profit d’une opération immobilière.

Cette décision suscite l’incompréhension dans la région. Comme d’autres multinationales installées sur l’arc lémanique, le géant veveysan a tendance à négliger son rôle social. Il pourrait le payer cher. Dans un pays où les citoyens sont régulièrement appelés aux urnes – par exemple pour fixer les impôts des entreprises –, le lien que celles-ci entretiennent avec la population peut s’avérer déterminant.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."