RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

L’inexorable croissance des villes

Si l’on aime un peu la statistique...

Si l’on aime un peu la statistique, rien de plus passionnant que de voir l’évolution de la population résidente permanente en Suisse. A l’échelon national, les derniers chiffres connus datent de fin 2017. Ils indiquent que la Suisse romande contient 47 «villes», soit des communes où vivent plus de 10 000 personnes, cela en intégrant Bienne. 

Cela prend en compte aussi les nouvelles communes suivantes, fruits de fusions acceptées devant la population: Val-de-Ruz (16 907 habitants), Val-de-Travers (10 745) et Crans-Montana (10 565), même si ces dernières ne sont pas considérées comme des villes au regard de l’Office de la statistique. Il est vrai qu’il est difficile de considérer la commune genevoise de Veyrier comme une ville, malgré ses 11 540 habitants. Pourtant, cette dernière est la commune romande ayant vu sa population le plus progresser entre fin 2013 et fin 2017: +12,04%. Dans les faits, ce village a bénéficié de la densification de sa zone villas, où de nombreux petits immeubles ont pu être réalisés, et ce dans un canton très dynamique où il existe un très important manque de logements à disposition. 

En effet, même si la ville de Genève a fini par franchir la barre des 200 000 habitants au dernier trimestre 2017, elle aurait pu sans peine concurrencer Zurich – mais à quel prix?  – si une majorité de ses élus l’avait voulu. Son attractivité et son manque de surfaces disponibles se reflètent sur la croissance des villes genevoises: sur 45 communes, 13 dépassent désormais les 10 000 habitants. A commencer par Vernier qui se classe entre Fribourg et Sion avec plus de 35 000 habitants.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."