RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN DE 2019 A 2021

Serge Guertchakoff a été rédacteur en chef de Bilan de 2019 à 2021, et est l'auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin 2019, avant de céder la place à Julien de Weck à l'été 2021.

Les dangers du sponsoring

Les dangers du sponsoring

Budgets  Après plusieurs jours de polémique autour du parrainage du Pavillon suisse de l’Exposition universelle de Dubaï, Ignazio Cassis a cédé. 

A la fin de juillet, le conseiller fédéral a finalement renoncé au partenariat prévu entre Présence Suisse et Philip Morris International, dont le siège est installé à Lausanne. 

La décision d’approcher le géant du tabac pour financer une partie des investissements est certes discutable. Mais elle découle de l’obligation de rechercher des fonds privés à hauteur de 50% du budget. 

Les acteurs politiques ont beau jeu de critiquer Présence Suisse, mais ce sont eux qui ont décidé de limiter le crédit d’engagement à 7,5 millions de francs. 

Or, le mélange des intérêts privés et publics apporte inévitablement des conflits en raison du choix des sponsors et des objectifs différents poursuivis, d’un côté, par les entreprises et, de l’autre, par la Confédération. Avec des excédents budgétaires constants, la Confédération a les moyens de renoncer au sponsoring de manifestations publiques.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."