RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

Le maccarthysme 2.0

Les Etats-Unis ne projettent plus une image rêvée. Les femmes et les hommes qui peuplent la planète ont plutôt des raisons de s’inquiéter en observant certaines tendances qui deviennent dominantes. L’une d’entre elles devrait être intitulée « le maccarthysme ». En effet, la chasse aux sorcières qu’a connue ce pays voici une soixantaine d’années semble de retour.

Le maccarthysme 2.0 ne concerne pas les communistes, mais tous ceux qui auraient osé discuter une fois ou l’autre avec des officiels russes. Dernier exemple en date : de nombreux élus démocrates ont appelé le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, à démissionner. Qu’a-t-il fait de si répréhensible ? Il aurait rencontré l’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis. Quel scandale !

Auparavant, les excités anti-Russie avaient déjà obtenu la démission de Michael Flynn, conseiller pour la sécurité nationale du président Donald Trump. Le clan des «maccarthystes 2.0» semble vouloir étouffer dans l’œuf les velléités du nouveau président des Etats-Unis à repenser les rapports de son pays avec la Russie de Vladimir Poutine. Reste à savoir combien de temps l'ex-PDG d'ExxonMobil Rex Tillerson parviendra encore à garder les rênes de la diplomatie américaine. En effet, ce capitaine d'industrie a été « accusé » d’être un proche du président russe Vladimir Poutine. Certes il avait reçu la fameuse médaille de l’Amitié en 2013.

Difficile de prédire qui sortira gagnant de ce conflit interne, avec d’un côté un président qui ose s’en prendre au FBI, à la CIA, à l’OTAN et aux autres agences gouvernementales, et en face, une alliance hétéroclite qui va d’une partie des républicains aux démocrates en passant par la quasi-totalité des médias.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."