RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

La polémique Broulis

Impôts Certes quand on dirige, entre autres, le Département vaudois des finances et qu’on rédige des livres comme «L’impôt heureux», mieux vaut être irréprochable. Cela étant, il semble que la problématique de la répartition des impôts communaux de Pascal Broulis ne porte pas sur des montants majeurs. Celui qui siège comme conseiller d’Etat depuis le 1er janvier 2003 s’est mis en règle en 2011, date à laquelle il a commencé à reverser une partie de ses impôts communaux à Lausanne. 

Bref, on peine à comprendre les motivations qui font que certains cherchent des poux à ce magistrat depuis près d’un mois déjà. On voudrait affaiblir le Conseil d’Etat vaudois que l’on ne s’y prendrait pas autrement. A se demander quelle a été la motivation du journaliste du «Tages-Anzeiger» à l’origine des révélations. Il suffirait sans doute de connaître le nom de son informateur pour comprendre pourquoi cette polémique ne surgit qu’aujourd’hui. 

L’enjeu est majeur pour la bonne marche de l’économie lémanique. N’oublions pas que sans le duo formé par Pierre-Yves Maillard et Pascal Broulis, les Vaudois n’auraient pas forcément accepté la réforme de l’imposition des entreprises. Or, ce vote permet désormais au canton de ne pas avoir à craindre de départ pour d’autres cieux de gros contribuables. Bref, à l’exception des extrémistes de tout bord, personne n’a intérêt à voir ce natif de Sainte-Croix quitter son mandat avant son échéance (2022). Sans doute faudra-t-il néanmoins que le patron des Finances fasse un effort supplémentaire dans sa communication afin de prouver sa bonne foi. 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."