RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

La blockchain, un rêve de consultant

Vous n’y échapperez pas. Que vous soyez fonctionnaire ou employé, la réunion «blockchain» sera, si ce n’est pas déjà fait, au menu de votre organisation cette année. Le mantra répété à l’envi sera que si le bitcoin, c’était pour les spéculateurs, voire les mafieux, ce qui compte, c’est la blockchain.

Pourquoi? Ce n’est pas toujours très clair au-delà des slogans. Mais si personne dans votre boîte ne se risque à avancer une réponse, pas d’inquiétude, les consultants sont là. Dépassés par la vague des réseaux sociaux, les big four et les sociétés de services informatiques ont avec la blockchain trouvé un os bien technique et entouré d’un halo de mystère à ronger. Bien géré, cela peut durer des années. 

Ils l’ont d’ailleurs si bien compris qu’on retrouve Ernst & Young et KPMG en tant que partenaires stratégiques de, respectivement, la Bitcoin Association Switzerland et de la Crypto Valley Association. Deloitte ou PricewaterhouseCoopers rejoindront-ils la Swiss Blockchain Association nouvellement créée? Ou alors le Global Blockchain Business Council basé aussi à Genève? Il y a en tout cas des places à prendre.  

Une armée de conseillers

Pourquoi autant d’associations? Ce n’est pas beaucoup plus clair que les cas d’application concrets de la blockchain aujourd’hui. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faudra bien des armées de consultants pour expliquer aux services consulaires qu’on n’a plus besoin d’eux pour les passeports, aux notaires qu’ils n’ont plus à valider des contrats, et aux investisseurs comment ne pas se faire arnaquer dans la jungle des ICO.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."