RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

L’après-Burkhalter

Candidature Le Neuchâtelois Didier Burkhalter aura certes été un bon «ministre des Affaires étrangères», très consensuel, mais ferme quand il s’agit de défendre les valeurs auxquelles le pays est attaché. A cela près qu’en matière de neutralité, la Suisse a manqué le coche voilà quelques années de cela. Lorsque le Tessinois Flavio Cotti se rendit en décembre 1996 au siège de l’OTAN à Bruxelles pour signer un accord bilatéral d’adhésion au partenariat pour la paix (PpP), un nom qui camoufle une collaboration qui impose à la Suisse de s’aligner en tout temps sur les positions de l’OTAN et donc des Etats-Unis.

Bref, il serait peut-être temps que les Chambres fédérales se soucient à nouveau de respecter les décisions populaires visant à préserver la neutralité du pays. Dès lors, il conviendrait que les groupes parlementaires prévoient d’ajouter ce point aux thèmes qui seront abordés avec chaque papable désigné par le PLR. Dans ces conditions, le conseilller d’Etat genevois Pierre Maudet sera-t-il le bon candidat? 

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."