Emploi S’agit-il d’une naïveté de ma part? Je découvre avec un certain effarement qu’il existe toujours un décalage entre les besoins des entreprises et les formations proposées par les pouvoirs publics.
Ce constat se base sur un survol rapide de la situation existante dans la région lémanique, principalement dans la région genevoise. Au détour d’un récent reportage, j’ai appris qu’il n’existe pas, en Suisse, d’école formant les jeunes pour l’animation cinématographique. Dès lors, les entrepreneurs concernés n’ont eu d’autre choix que de se tourner vers des instituts français renommés.
N’est-ce pas une problématique assez similaire que l’on retrouve avec l’informatique ou encore avec l’horlogerie? Et lorsque certaines écoles existent, alors le problème vient davantage du nombre de places disponibles. Que penser du fait que, depuis des décennies, l’école formant les infirmières à Genève n’a jamais été adaptée à la demande?
Pourquoi les élus politiques, MCG compris, n’ont pas pris la décision stratégique de «mettre le paquet» en donnant les moyens de doubler, voire tripler certaines capacités d’accueil et de formation? On peut sérieusement se poser la question.
Il serait temps de s’attaquer à ce problème d’inadéquation entre les formations proposées et la demande du marché du travail. Ce serait une piste à creuser afin de diminuer le chômage, et pas seulement celui des jeunes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Formations inadaptées au marché du travail