Donald Trump: malin ou stupide?
International Le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique est-il aussi bête qu’il en a parfois l’air? Ce n’est pas certain. J’en veux pour preuve le récent épisode coréen. En effet, sa partie de ping-pong, ou plutôt devrais-je dire de bataille navale semi-virtuelle, n’a pas été aussi vaine que cela. Certes, Kim Jong-un, leader de la Corée du Nord, n’a pas changé de stratégie par rapport aux grandes nations capitalistes.
Il a poursuivi ses lancements de missiles. Mais, la réaction très vive de Donald Trump – soit l’annonce le 8 avril de l’envoi d’un porte-avions et de sa flotte vers la péninsule coréenne – a poussé la Chine à modifier son discours afin de calmer les belligérants devenus soudain très menaçants. Dès lors, à défaut d’obtenir un changement de discours de Kim Jong-un, Donald Trump a rendu les dirigeants chinois plus coopératifs avec leurs homologues américains.
La guerre commerciale américano-chinoise sera-t-elle désamorcée? Il est sans doute trop tôt pour l’affirmer, mais il est certain que la Chine va être encore plus hésitante à brusquer le voisin américain. Or, c’est la Chine, et pas la Corée du Nord, qui détient d’immenses quantités de bons du Trésor américain, même si désormais le Japon est passé devant la Chine à ce propos.
A cela, il faut ajouter que Donald Trump a donné son accord pour que la plus puissante bombe non nucléaire soit larguée pour la première fois. Cela s’est déroulé le 11 mai dernier en Afghanistan.