RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Comment améliorer sa productivité?

Comment améliorer sa productivité?

La pression sur les marges ne va cesser de défavoriser les entreprises établies en Suisse face à une concurrence toujours plus décomplexée en provenance de la planète entière. Certes, certaines entreprises bénéficient parfois d’une avancée technologique qui leur permet de mieux y résister, d’autres sont sur des marchés de niche comme l’horlogerie ou le médical et peuvent se permettre de valoriser leur savoir-faire au prix fort. D’autres encore – c’est le cas des entités publiques et semi-publiques – ne sont pas dans une situation de concurrence réelle et ne sont pas sujettes à ce genre de pression. 

Il n’empêche, que ce soit pour améliorer sa productivité ou simplement pour parvenir à recruter les meilleurs talents, il faut rivaliser d’inventivité. Et l’un des enjeux est d’éviter de voir les maladies professionnelles exploser, notamment le burn-out, même si ce dernier n’est pas reconnu comme une maladie professionnelle. 

Ce défi n’est pas simple. C’est justement l’intérêt de notre enquête annuelle – à laquelle 314 entités ont participé depuis sa création en 2009 – qui fait office de «veille stratégique». 

Au final, cette 11e édition voit plusieurs tendances se confirmer: le télétravail n’est plus à l’état embryonnaire. Il s’est largement répandu. De manière plus anecdotique, certaines petites attentions ont aussi contaminé de nombreux pans du tissu économique: les fontaines à eau, les machines à café et le panier de fruits. D’autres tendances suivront le même chemin: la flexibilisation des horaires de travail ou encore la possibilité d’acheter des jours de vacances supplémentaires. 

Conférences, méditation...

Par contre, certaines actions resteront sans doute confinées à quelques acteurs tels que les multinationales, banques et assurances. On pense à la mise en place de conférences sur des thématiques très variées (comme une sensibilisation à l’éthique et aux droits de l’homme), aux séances de méditation de pleine conscience, ou à la possibilité de valoriser le bénévolat dans l’évaluation des collaborateurs. Le principal reste d’innover, même dans les pratiques RH.

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