Voilà encore une profession menacée par la montée en puissance du web. On estime que le nombre des agences de voyages a chuté de plus d’un tiers ces dernières années. A l’heure actuelle, la Fédération suisse du voyage comptabilise 195 membres en Suisse romande.
Ce déclin devrait se poursuivre et la raison est toute simple. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes organisent seules leurs excursions ou leurs vacances au bord de la mer. Il leur suffit de disposer de temps pour aller sur les sites recommandant les hôtels ou les vols offrant le meilleur rapport qualité-prix. Certes, en cas de pépin, il leur sera beaucoup plus compliqué d’obtenir une quelconque réparation.
Une solution existe: se battre en offrant des conseils de qualité premium. Or, expérience faite, force est de constater que le client est encore trop souvent mal conseillé.
Par exemple, au lieu de lui proposer un vol direct pour sa destination finale, son agent lui présente une solution demandant un trajet supplémentaire nécessitant une nuit d’hôtel proche d’un aéroport, pour, à l’arrivée, perdre encore près d’une journée de vacances.
Décourageant - -
Ou alors, l’agent oublie de vous proposer les différentes catégories de billets possibles lorsque vous prenez telle compagnie entre Genève et Pékin, par exemple. Alors que vous auriez été prêt à payer quelques centaines de francs supplémentaires pour disposer d’une place plus confortable lors de ce vol particulièrement long, l’agence s’est contentée de vendre les places les moins chères…
De quoi vous décourager de passer par l’agence locale.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.
Agences de voyages: une seule issue