RÉDACTEUR EN CHEF DE BILAN

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef de Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également à l'initiative du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches. Après avoir été rédacteur en chef adjoint de Bilan de 2014 à 2019, il a pris la succession de Myret Zaki en juin de cette année.

A quoi joue le Conseil fédéral?

Investissements Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation relative à une révision de la Lex Koller. 

Pour rappel, celle-ci limite l’acquisition d’immeubles en Suisse par des personnes à l’étranger. Elle avait été mise sur pied sous forme de contre-projet du Conseil fédéral à la suite du refus populaire en 1984 de l’initiative «Contre le bradage du sol national» déposée en 1979 par l’Action nationale. Elle a permis d’empêcher que des étrangers non ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE puissent s’établir en Suisse et y acquérir une résidence. Mais ces derniers ont toujours pu investir librement dans des locaux commerciaux, des murs d’hôtel ou encore d’usine. Que cela soit pour leurs propres besoins ou à des fins d’investissement. 

Or, le Conseil fédéral estime que, depuis la crise financière de 2008, les investisseurs étrangers seraient à l’origine d’une montée des prix dans notre pays. Force est de constater que ceux-ci sont de plus en plus rares. Prenons l’exemple des grosses acquisitions intervenues ces cinq dernières années sur Genève, on constate qu’elles sont le fait de compagnies en mains helvétiques, telles que Swiss Life ou Bâloise Assurances. 

On se demande dès lors pourquoi Berne veut dans ces conditions rendre la Suisse encore moins attractive. Notre administration fédérale n’a-t-elle rien de mieux à faire? Elle qui a déjà réussi à obtenir, grâce à une petite majorité acquise en votation populaire, des compétences en matière d’aménagement du territoire… Parfois, il serait plus sage de s’abstenir d’intervenir.

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."