Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Séduction cristalline

Promotion Pour convaincre Elon Musk d’implanter une nouvelle usine en Alsace, plusieurs dirigeants politiques et économiques de l’est de la France ont contacté des «compatriotes» dans l’entourage direct de l’entrepreneur d’origine sud-africaine. Et ils projettent de lui offrir une réplique du Model S en cristal issu de la manufacture Lalique, située à Wingen-sur-Moder. Les ateliers qui appartiennent au Bâlois Silvio Denz sont ainsi mis à contribution pour attirer Tesla. Suffisant pour séduire le CEO d’une des entreprises phares de la technologie des années 2000? Cette séduction par le patrimoine local rappelle la stratégie de Jean-Claude Biver, qui accompagne toutes ses démarches avec du fromage vaudois tout en parlant de smartwatch.

Alors que le tout nouveau Parc suisse de l’innovation cherche à attirer les multinationales, faut-il conseiller à nos dirigeants d’envoyer à Elon Musk une montre suisse aux formes inspirées par la Tesla? Ou tout miser sur des conditions-cadres favorables et un dossier solide, notamment en préparant une fiscalité appropriée via la RIE III? 

A l’heure du digital, des réseaux sociaux en ligne et de l’impression 3D, même les dirigeants les plus avant-gardistes aiment s’appuyer sur des traditions artisanales et des savoir-faire anciens. A condition de ne pas se contenter de folklore et d’accompagner l’offensive de charme par un lobbying ciblé et efficace. Qui va repérer les Suisses qui travaillent dans l’entourage d’Elon Musk?

Du même auteur

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."