Khalfi Malik

CEO @ BE-CASH | WWW.BE-CASH.CH | SPEAKER @ M3K | WWW.M3K.CH

Après 8 années passées dans le domaine financier, Malik crée successivement plusieurs sociétés, dont la 1re franchise « adidas Originals » en Suisse. Depuis 2012, il conseille les entrepreneurs et les dirigeants d'entreprises, et intervient lors de conférences sur la thématique de l'entrepreneuriat www.m3k.ch

En 2013, il cofonde Be-Cash, dont il est le CEO, et vient révolutionner le marché des terminaux de paiement en proposant des terminaux à la vente dès 99.-. www.be-cash.ch

Se lancer en tant qu'entrepreneur (2/2)

(suite)... Equipé de mes nombreuses cartes de visites soigneusement rangées dans leur étui (un coin écorné ferait mauvaise impression), j'étais prêt, tel un pèlerin, à arpenter tous les événements de Suisse romande afin de faire connaître mes services. Je me suis vite rendu à l'évidence que la tâche allait être plus ardue que prévue, car nombreux étaient les candidats, eux aussi armés de leurs étuis, abritant un concept tout aussi révolutionnaire que le mien (en théorie du moins). Motivé comme jamais, je me lançais à l'abordage et établissais mes premiers contacts professionnels.

Le réseautage

Se lancer en tant qu'entrepreneur passe par réseauter. En théorie, le réseautage c'est: un ensemble d'activités ayant pour but de multiplier les contacts professionnels. En pratique et vulgairement dit, c'est plus quelque chose qui ressemble à: "tout le monde essaye de "refourguer sa came". Je grossis volontairement le trait, car à mes débuts, je pensais naïvement que mes interlocuteurs(trices) potentiels auraient une oreille plus attentive, et qu'ils/elles contribueraient un peu au succès de mes affaires. Force fut de constater que nous avions toutes et tous le même objectif et que l'utopie était collective.

Avec les années, j'ai appris à réseauter plus intelligemment et efficacement (ce qui n'évite en rien quelques tuiles par-ci par-là).

Voici donc 4 conseils pour mieux réseauter :

  1. Pratiquer l'écoute attentive (ou active listening): Quand une personne vous parle, l'écouter ! Cela paraît simple, mais dans la pratique, nombreux sont ceux à se parler (voix de tête), préparant le sujet sur lequel ils/elles vont rebondir. Résultat, le niveau d'écoute et de rétention est faible.

  2. Etre pertinent dans ses interventions: grâce à l'écoute attentive, il est plus facile d'être pertinent dans ses interventions et de mettre en lumière la valeur ajoutée de nos services/produits en lien avec l'activité de son interlocuteur.

  3. Foncer: oser démarcher ou aborder des conférenciers, des dirigeants ou toutes personnes à même de pouvoir contribuer à votre projet. Au mieux un oui vous sera servi, au pire, cela vous donnera une occasion de retenter votre chance.

  4. Donner avant de recevoir: loin de tout précepte religieux, le temps donne souvent raison à ce dicton.

 

Le marketing & la communication


C'est de loin le domaine qui récolte, avec celui de la gestion comptable, les plus belles casseroles... Dans 9 cas sur 10, les entrepreneurs et les petites entreprises mettent en place des campagnes marketing sans vraiment savoir où elles s'aventurent. Les résultats escomptés sont décevants, car rarement mesurés.

Pour exemple, j'ai souvenir d'une publicité passant en boucle sur M6 (Suisse) vantant les services d'un garage situé à Renens. A moins d'habiter proche de cette région ou d'y travailler, personne en Suisse romande n'est concerné par cette annonce. Quand on connaît le coût (le coup) d'un spot de 15 secondes à la télévision, on a meilleur temps d'y réfléchir à deux fois et d'investir ce budget dans une campagne ayant une portée plus ciblée et productive.

Pour les entrepreneurs qui débutent, attention aux pièges ! Prenez le temps d'analyser votre public et surtout comment l'atteindre (quel canal de communication est le plus adapté : réseaux sociaux, presse écrite, TV, blog, réseau professionnel, partenaires..."name it"). Si vous êtes à court d'idée ou de créativité, deux solutions :

  1. faire appel à un(e) spécialiste du marketing - il existe des solutions abordables qui apportent un réel retour sur investissement. D'autant plus que les modes de communications ont drastiquement évolué ces quelques dernières années.

    ou

  2. avoir un budget communication illimité et "arroser" à profusion (vous ferez des heureux). Pour avoir un ordre d'idée, en 2012 Procter & Gamble finit en tête de liste avec $4.9 milliards de budget comm (voir le palmarès 2012)


Au final, quand on se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat, il n'y a pas de recette miracle mais vraiment un équilibre à respecter entre :

  • développer son réseau

  • adapter sa communication en fonction de son activité et de ses moyens

  • gérer de très près les finances de sa société

  • et mouiller la chemise (sujet à paraître prochainement)


Quoi qu'il advienne, c'est en faisant qu'on apprend, et pour avoir fait, j'ai appris et apprends toujours.

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